Sport

Cyclisme : Arnaud Démare annonce sa retraite, « J’ai eu la chance de vivre mon rêve »

Arnaud Démare a remporté Paris-Tours pour la dernière fois en 2022, après une saison où il a obtenu le maillot cyclamen de meilleur sprinteur sur le Tour d’Italie et une médaille d’argent aux championnats d’Europe à Munich. À 34 ans, il a annoncé que la Classique des feuilles mortes sera la dernière course de sa carrière professionnelle.


La dernière victoire d’Arnaud Démare sur Paris-Tours remonte à 2022, lorsque le sprinteur a conclu une saison remarquable : il a remporté le maillot cyclamen du meilleur sprinteur lors du Tour d’Italie, avec trois étapes gagnées, le Grand Prix d’Isbergues, une étape du Tour d’Occitanie et du Tour de Pologne, ainsi qu’une médaille d’argent aux championnats d’Europe à Munich, en Allemagne.

Dimanche, le coureur de l’équipe Arkea-B & B Hôtels fera son retour sur les routes après une année 2025 sans résultats. Cependant, l’important ne se trouvera pas dans la performance. À 34 ans, Démare a annoncé ce jeudi que la Classique des feuilles mortes marquera la fin de sa carrière professionnelle. « À la fin de cette saison, après Paris-Tours, je tournerai la page de ma carrière professionnelle », a-t-il déclaré sur Instagram. « Je suis fier de mon parcours. »

« L’heure est venue », précise Arnaud Démare, qui avait gagné Milan-San Remo en 2016 ainsi que deux étapes du Tour de France en 2017 et 2018. « J’ai commencé le vélo à 6 ans. J’ai eu la chance de vivre mon rêve, de gagner de grandes courses et de représenter fièrement le cyclisme français au plus haut niveau. Jamais je n’imaginais réaliser tout ça. J’ai été baigné dans cette passion en famille, et c’est elle qui m’a porté toutes ces années. »

Cependant, Démare ne devrait pas s’éloigner des pelotons pendant trop longtemps. « La compétition restera toujours en moi, assure-t-il. Vous me verrez encore avec un dossard, dans le sport en général, pour le plaisir, tout simplement. Je suis curieux d’apprendre de nouvelles choses, avec mille envies en tête, prêt à découvrir d’autres horizons. Place à de nouveaux défis et à plus de temps avec ma famille. »