Sport

Cryptomonnaies : Enlèvement d’un quinquagénaire dans le Val d’Oise, vengeance ?

Une vague d’interpellations a eu lieu mardi matin, avec douze personnes arrêtées et placées en garde à vue par les enquêteurs de l’Oclco, en lien avec l’enlèvement d’un père de famille de 53 ans. Depuis, au moins six affaires d’enlèvement et de séquestration de détenteurs de cryptomonnaies liées au piratage de l’application Waltio ont été dénombrées, commises entre le 18 décembre et le 14 janvier.


C’est une affaire dans l’affaire. Une vaste opération d’interpellations visant des hommes suspectés d’être impliqués dans l’enlèvement et la séquestration d’un père de famille de 53 ans a eu lieu mardi matin. Douze personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue par les enquêteurs de l’Oclco, assistés par leurs collègues de la PJ de l’Oise et du Val-d’Oise, a appris *20 Minutes* de sources concordantes, confirmant une information de RTL. Contacté par *20 Minutes*, le nouveau Parquet national anti criminalité organisée (Pnaco) confirme qu’il s’agit d’interpellations réalisées dans le cadre d’une commission rogatoire.

Le 1er décembre dernier, le quinquagénaire a été enlevé par un commando d’hommes cagoulés qui s’est introduit chez lui, à Eaubonne, dans le Val-d’Oise, avant d’être relâché en état de choc quelques heures plus tard. Les ravisseurs avaient envoyé en vidéo une demande de rançon à son fils de 19 ans, qui n’a pas payé les 300.000 euros réclamés.

## Une série d’enlèvements avec demande de rançon

Là où l’affaire prend un tournant plus surprenant, c’est que l’hypothèse privilégiée par les policiers est celle d’une vengeance entre membres d’une organisation criminelle, visant le fils de la victime. Ce dernier est soupçonné d’être un hacker impliqué dans le piratage de l’application Waltio, qui permet de gérer des actifs. Les cybercriminels avaient ainsi réussi à récupérer une liste de personnes susceptibles de posséder des cryptomonnaies et des informations personnelles sur elles.

Depuis, au moins six affaires d’enlèvement et de séquestration de détenteurs de cryptomonnaies liées au piratage de l’application Waltio ont été recensées. « Mais il y en a sûrement davantage », souffle une source proche du dossier. Ces actes, accompagnés de violences, ont été commis entre le 18 décembre et le 14 janvier un peu partout en France. Le scénario est toujours le même : plusieurs malfaiteurs pénètrent chez les victimes et les obligent à procéder à des virements d’importantes sommes d’argent numérique. Parfois, elles sont kidnappées et libérées en échange du versement d’une rançon.

## « Ils voulaient lui foutre la pression »

Cependant, un conflit aurait éclaté entre les membres de cette « nébuleuse » derrière le piratage de l’application. Les policiers soupçonnent les commanditaires de l’enlèvement d’être d’anciens complices du fils, qui est désormais installé à Dubaï. Ce dernier est lui-même « soupçonné d’avoir commandité d’autres faits », confie une source bien informée. Et d’ajouter : « Ils voulaient lui foutre la pression » pour qu’il leur verse une importante somme d’argent numérique, probablement volée.

Les gardes à vue des douze suspects peuvent durer jusqu’à 96 heures. Les enquêteurs espèrent que les suspects fourniront les noms des commanditaires de cet enlèvement particulièrement violent. La victime avait fini par être abandonnée en pleine nuit, nue et en état de choc, sur le bord d’une route. Mais selon nos informations, les suspects, des hommes assez jeunes, ne semblent pas très bavards.