Sport

Critérium du Dauphiné : Tadej Pogacar prend sa revanche à Combloux et s’empare du maillot jaune

Deux ans plus tard, les rôles se sont inversés à Combloux. Là où Jonas Vingegaard l’avait humilié en 2023 dans un contre-la-montre entré dans la légende du Tour de France, Tadej Pogacar a pris une double-revanche : sur le Danois, donc, mais aussi sur le maillot jaune du Critérium du Dauphiné, Remco Evenepoel, qui l’avait surclassé sur le contre-la-montre de la 4e étape. Le Slovène a porté une attaque décisive dans la dernière ascension de la 6e étape, laissant tous ses rivaux sur place – surtout le Belge – pour s’envoler seul vers la victoire.

Parfaitement lancé par son équipier Jhonatan Narvaez, Pogacar a d’abord décramponné Evenepoel. Vingegaard a bien essayé d’accrocher sa roue mais il s’est vite ravisé. Le double-vainqueur du Tour de France s’est contenté de tenir sa 2e place à distance du champion du monde avant de terminer au sprint, à une minute de Pogi. Evenepoel a quant à lui concédé 1’51, sans compter les bonifications. C’est le grand battu du jour.

Trois cols hors catégorie au menu samedi

Les favoris auront l’occasion de poursuivre leur explication samedi, sur le terrible triptyque col de la Madeleine, col de la Croix de fer et la montée vers Valmeiner 1800, trois montées classées hors catégorie. Comme dirait l’autre : bien manger, bien dormir.