Critérium du Dauphiné 2025 : Parcours et profil de l’étape 3
Mardi, les coureurs s’élancent de Brioude et arrivent à Charatonnay à l’occasion de la 3e étape du Critérium du Dauphiné 2025. Le départ s’annonce plus musclé que lundi mais les sprinteurs devraient tout de même être de la partie.
Au lendemain de la victoire de l’Italien Jonathan Milan (Lidl – Trek), les favoris seront à ses trousses, à commencer par Tadej Pogacar, certainement contrarié de s’être fait ravir le Maillot Jaune.
Le profil de la 3e étape du Critérium du Dauphiné

Le parcours de la 3e étape du Critérium du Dauphiné
Comme la veille, un peu plus de 200 kilomètres seront à parcourir. Mais cette fois-ci, il y aura 200 mètres de plus à grimper. Le dénivelé de l’étape est de 3 031 mètres. Les côtes de Cornille (4.1 kilomètres à 4.8 %) et de la Barbate (5.8 kilomètres à 6.9 %) seront propices aux attaques sur ls 18 premiers kilomètres. Les Lidl-Trek voudront pousser Jonathan Milan vers une nouvelle victoire malgré l’enfer qui l’attend dans l’enchaînement de côtes. Les UAE Emirates XRG et Visma – Lease a Bike seront aussi à suivre de près.

Les favoris du jour
- Mathieu van der Poel : On attend les Alpecin-Deceuninck dès le départ, avec Mathieu van der Poel comme favori. Il devra être l’épouvantail de cette étape de la 77e édition de cette course mythique.
- Fred Wright : Deuxième derrière Jonathan Milan à Issoire lundi, Fred Wright a toutes des chances. Reste à savoir s’il saura gérer la côte du Château Jaune.
- Tadej Pogačar : Si la course explose, le Slovène sera à nouveau dans le coup, à n’en pas douter. Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard devraient également résister. Attention tout de même à en garder sous la pédale pour le contre-la-montre du lendemain.