Sport

Crise des droits TV : La LFP « se désiste » de son référé contre DAZN, un apaisement en vue ?

Il y a quinze jours, le conflit était ouvert pour de bon entre la Ligue de football professionnel (LFP) et DAZN. L’instance présidée par Vincent Labrune venait en effet d’assigner en référé la plateforme britannique, détentrice des droits TV de la Ligue 1 cette saison, devant le tribunal de commerce de Paris.

Dans quel but ? S’assurer qu’elle paie bien l’échéance financière de 70 millions d’euros due en février, dont elle n’avait alors réglé que la moitié, mettant sous séquestre les 35 autres millions. Un rebondissement ayant poussé la Ligue à convoquer en urgence un conseil d’administration le 12 février pour évoquer « une situation malheureusement urgente », selon les mots employés par Vincent Labrune.

Une nouvelle réunion de crise lundi à la FFF

Un communiqué envoyé par la LFP ce jeudi indique l’apaisement des relations entre la Ligue et DAZN, qui avait invoqué ces dernières semaines des conditions d’exploitation difficiles liées au piratage et au manque de coopération de certains clubs pour mettre en valeur le « produit Ligue 1 », au point de réclamer 573 millions à l’instance.

La LFP explique donc s’être « désistée » de sa procédure judiciaire en référé après le paiement par DAZN de son échéance de janvier dans le « cadre d’une médiation ». « Un premier accord a été trouvé aux termes duquel, DAZN ayant soldé l’échéance de janvier 2025 [35 millions d’euros], la LFP s’est désistée de la procédure de référé qu’elle avait initiée » devant le tribunal des activités économiques de Paris.

Notre dossier sur les droits TV

« Les discussions se poursuivent pour tenter de trouver un accord sur l’ensemble des difficultés rencontrées entre la LFP et DAZN », ajoute la LFP, alors qu’une nouvelle réunion de crise est planifiée pour le lundi 3 mars au siège de la FFF. Car cet éprouvant feuilleton des droits TV de la Ligue 1 est encore très loin d’être fini.