Crise des droits TV : DAZN réclame 573 millions d’euros à la LFP pour « tromperie » et « manquement »

Si la Ligue de football professionnel a assigné DAZN en référé pour que le diffuseur lui paie les 35 millions d’euros restants de l’échéance de février, la plateforme britannique a également saisi la justice contre la LFP. Il s’agit d’une procédure sur le fond, devant le tribunal de commerce, où elle entend récupérer la somme de 573 millions d’euros, affirment L’Equipe et RMC.
« Tromperie » et « manquement »
Dans le détail, DAZN réclame 309 millions pour « tromperie sur la marchandise », qui correspondrait à une surestimation du vivier d’abonnés en France et de fausses promesses sur l’engagement des clubs pour proposer un contenu éditorial qualitatif, et 264 millions d’euros pour « manquement observé » concernant le contrat de diffusion. Sur ce dernier point, il s’agit du problème du piratage, contre lequel la Ligue ne fait pas assez, estime la plateforme.
Les arguments des deux côtés seront étudiés en profondeur, et la décision du tribunal de commerce ne sera pas connue avant des mois. Celle concernant les 35 millions mis sous séquestre par DAZN sera quant à elle rendue le 28 février. En attendant, la LFP a activé son fonds de réserve pour avancer aux clubs les sommes dues.