Crise DAZN-LFP : La Ligue active son fonds de réserve, la FFF exclut une mise sous tutelle

En pleine crise des droits TV, les clubs de l’élite dégainent leur roue de secours. La LFP a annoncé lundi en début de soirée avoir décidé à l’unanimité de l’activation de son fonds de réserve, sans attendre la décision du Tribunal des Activités Économiques de Paris concernant le litige en cours avec DAZN. « Grâce à cette mesure, écrit la Ligue, les clubs recevront, en fin de semaine, les sommes qu’ils étaient en droit d’attendre leur permettant ainsi de faire face à leurs besoins de trésorerie. »
La somme promise correspond aux 35 millions d’euros mis sous séquestre par le diffuseur principal de la Ligue 1, à l’origine d’une nouvelle crise au sommet du football professionnel, les présidents s’écharpant en coulisses à coups de phrases passives-agressives sur whatsapp.
Une mise sous tutelle de la LFP pas à l’ordre du jour selon Philippe Diallo
Interrogé par le journal L’Equipe, le président de la FFF, Philippe Diallo, suit la situation d’un œil attentif et inquiet. Et il s’apprête à réunir les clubs pros, la DNCG, la Ligue et CVC autour de la table pour une « réflexion sur le modèle économique de nos clubs et sur la question de la gouvernance de notre football. Il est nécessaire d’aborder ces sujets sans tabou au vu de la gravité de la situation. »
Diallo balaye en revanche l’hypothèse d’une mise sous tutelle de la LFP et l’intervention de dirigeants fédéraux pour jouer les intermédiaires avec Canal +. « Il convient que la FFF joue son rôle afin de trouver des solutions, dit-il. Elle a déjà apporté de la souplesse en faveur de la LFP. La baisse des droits audiovisuels et les problèmes actuels mettent les clubs en très grande difficulté économique, en L1 et en L2. Il faut trouver une sortie de crise par là-haut. » Bon courage.