Crise à l’OM : Medhi Benatia reste, Pablo Longoria rétrogradé.
Medhi Benatia reste finalement au club et va piloter « l’ensemble des activités sportives », au moins jusqu’en juin, selon un communiqué publié en fin de matinée. Pablo Longoria va voir son rôle « évoluer vers des responsabilités institutionnelles, afin de maintenir la représentation de l’Olympique de Marseille au sein des instances françaises et européennes », est-il écrit dans le communiqué.
Frank McCourt n’a pas effectué le déplacement pour rien. Le propriétaire de l’OM, récemment présent à Marseille alors que le club traverse une crise sportive et de gouvernance, a pris une décision ce mardi, et celle-ci ne va pas dans le sens que l’on pouvait anticiper. Medhi Benatia, qui avait annoncé sa démission de son poste de directeur du football le dimanche suivant le match nul au Vélodrome contre Strasbourg (2-2), restera finalement au sein du club. Il va même prendre du galon, puisqu’il sera désormais en charge « de l’ensemble des activités sportives », au moins jusqu’en juin, selon un communiqué diffusé en fin de matinée.
Cette décision entraîne une grande perte pour Pablo Longoria. Le président marseillais, en fonction depuis presque cinq ans, verra son rôle « évoluer vers des responsabilités institutionnelles, afin de maintenir la représentation de l’Olympique de Marseille au sein des instances françaises et européennes », indique le communiqué. En d’autres termes, il sera présent pour la photo, mais ne sera plus en position de prendre des décisions.
« En tant que propriétaire du club, je viens à Marseille et prends, une fois de plus, mes responsabilités pour que le club reste concentré sur ses objectifs », écrit Frank McCourt dans son communiqué, relayé par *L’Equipe*. Sous la supervision de Medhi Benatia, l’annonce de la nomination d’un nouvel entraîneur sera faite prochainement. « Mon ambition pour le club reste intacte. Mobilisons-nous, au service de l’OM. »
L’homme d’affaires américain était déjà présent samedi au stade Vélodrome, où des supporters ont déployé des banderoles de protestation à son encontre, ainsi que contre Longoria. Dans la nuit de lundi à mardi, une douzaine de tags et graffitis visant directement le président espagnol (« Longoria démission », « Longoria imposteur ») ont été laissés à proximité de la Commanderie, le centre d’entraînement de l’OM.

