Sport

Coupe du Roi : L’Atlético de Madrid bat le Barça grâce à Griezmann

Le FC Barcelone a perdu 4-0 contre l’Atlético de Madrid lors de la demi-finale aller de la Coupe du Roi, jeudi soir. Hansi Flick a déclaré : « Nous n’avons pas bien joué en première mi-temps, pas joué en tant qu’équipe. »


Ne parlez surtout pas aux supporteurs parisiens d’un avantage de quatre buts face au Barça avant un match retour en Catalogne, car cela pourrait réveiller des souvenirs désagréables. Toutefois, les Blaugrana garderont en mémoire leur incroyable remontée du 8 mars 2017, qui pourrait leur donner une lueur d’espoir avant la demi-finale retour de la Coupe du Roi, prévue le 3 mars, contre l’Atlético de Madrid.

Les Colchoneros ont pris une option sérieuse pour la finale de la Coupe du Roi jeudi soir en infligeant une lourde défaite au FC Barcelone (4-0) lors de la demi-finale aller, obligeant ainsi le géant catalan à réaliser une « remontada » au match retour s’il souhaite conserver son titre. Sur le terrain du Metropolitano, les joueurs de Diego Simeone ont mis en lumière les lacunes d’une défense barcelonaise bien trop faible.

Sans leur meneur de jeu Pedri et leur attaquant vedette Raphinha, les Catalans ont été violemment frappés par l’intensité des Colchoneros, propulsés par leur nouveau trio offensif Lookman-Griezmann-Alvarez. La malchance a frappé très tôt, lorsque le gardien blaugrana Joan Garcia, excellent depuis le début de saison, a mal évalué une passe en retrait d’Eric Garcia, permettant au ballon de franchir la ligne.

« Nous avons pris une leçon », a avoué Hansi Flick. Distancés au classement, les joueurs de Simeone ont affiché un courage certain, en se battant sur chaque action à 200 %, comme en témoigne la relance rapide du portier Juan Musso, qui a lancé la recrue nigériane Ademola Lookman, à l’origine du second but marqué par Antoine Griezmann (14e, 2-0). Il s’agit de la cinquième réalisation de l’attaquant français dans la compétition.

« On a fait entrer beaucoup de joueurs pour jouer à une touche, on a essayé de passer sur les côtés », a expliqué le n°7 de l’Atlético de Madrid sur DAZN. « On a eu beaucoup d’occasions, on travail sur les finitions à l’entraînement. » Celui qui a choisi de ne plus jouer en équipe de France a été impliqué dans le troisième but de Lookman, en initiant un mouvement magistral sur le flanc droit qui a conduit à une passe en profondeur pour l’inépuisable Giuliano Simeone, qui a ensuite servi Julian Alvarez, passeur déterminant pour Ademola Lookman.

« Nous n’avons pas bien joué en première mi-temps, pas joué en tant qu’équipe. La distance entre nos joueurs était beaucoup trop grande. Nous n’avons pas pressé comme nous le voulions. Pendant les quarante-cinq premières minutes, nous avons pris une leçon », a reconnu Hansi Flick en conférence de presse. « Parfois, recevoir une leçon au bon moment peut être bénéfique. Peut-être qu’aujourd’hui était le bon moment. Il nous reste un match pour revenir. La défaite de ce soir est sévère, mais je suis très fier de mon équipe. »