Coupe du monde U20 : Les Bleuets ne passent pas, éliminés par le Maroc aux tirs au but.
L’équipe de France de football a été éliminée en demi-finale du Mondial des moins de 20 ans face au Maroc, après un match nul 1-1 suivi d’une séance de tirs au but perdue 4-5. Le Maroc s’est qualifié pour la première finale de son histoire dans un Mondial U20, prévue dimanche soir contre l’Argentine.
Dire que le point culminant des souvenirs français avec la Coupe du monde U20 était une série de tirs au but, remportée lors de la finale de la compétition en 2013 contre l’Uruguay avec la génération Pogba (0-0, 4-1)… Toutefois, comme souvent dans son histoire, que ce soit pour les hommes ou les femmes, les équipes jeunes ou la sélection A, l’équipe de France de football a cette fois-ci été la victime de la fameuse « loterie » chère à Didier Deschamps, mercredi soir en demi-finale du Mondial des moins de 20 ans, face au Maroc (1-1, 4-5).
Le rêve des jeunes Tricolores s’est donc achevé au Chili avec la tentative du Stéphanois Djylian N’Guessan (17 ans), habilement repoussée par Abdelhakim Mesbahi, qui s’était appuyé sur les traditionnels conseils notés sur sa gourde concernant les habitudes des tireurs adverses dans cet exercice. Cela après être entré en jeu spécialement pour les tirs au but. Il reste encore une finale pour la troisième place à disputer, samedi (21 heures) contre la Colombie, mais l’ambition d’un deuxième sacre dans l’histoire des Bleuets après 2013 s’est brusquement envolée.
Privés comme prévu de Saïmon Bouagré, en raison d’un incroyable imbroglio avec les règlements de la FIFA et son club saoudien de Neom, les joueurs de Bernard Diomède se sont retrouvés menés sur un penalty de Yassir Zabiri, converti contre son camp par le malheureux Lisandru Olmeta (0-1, 29e).
Revenus au score grâce à Lucas Michal, bien servi en retrait par le joker Moustapha Dabo (1-1, 59e), les Bleuets ont dominé la seconde période sans réussir à conclure. Réduits à dix en prolongation après l’expulsion de Rabby Nzingoula (107e), ils ont finalement craqué aux tirs au but avec les échecs de Djylian N’Guessan et, auparavant, de Gady Beyuku.
Qualifié pour la première finale d’un Mondial U20 dans son histoire, dimanche soir contre l’Argentine, le Maroc a également bénéficié d’une séquence de chambrage à distance entre le prometteur Yassine Gessime et Lisandru Olmeta. Le gardien de but tricolore, fils de l’ancienne icône de l’OM et de l’OL Pascal Olmeta, avait ainsi déclaré sur RMC Sport mardi : « Comme à l’Euro U17 [remporté en 2022], j’ai toujours dit à mes parents qu’ils pouvaient prendre leur billet pour la finale ». L’ailier de Dunkerque (Ligue 2) lui a répondu mercredi soir : « On a pris ce match en étant humbles. Moi, ma mère elle est venue et elle ne va pas repartir dimanche ».

