Coupe du Monde : Mbappé sauve les Bleus d’une défaite face à l’Islande.
Au Parc des Princes, l’équipe de France a affronté l’Islande dans un match qui a révélé des performances inégales, contrastant avec leur première période prometteuse en Pologne contre l’Ukraine. Malgré une victoire laborieuse, la rencontre a mis en lumière des difficultés offensives et la dépendance à Kylian Mbappé, qui a su porter son équipe en marquant un penalty et en offrant une passe décisive.

Au Parc des Princes,
Mélange d’euphorie à Wroclaw et de désillusion à Paris. Cinq jours après une première mi-temps prometteuse face à l’Ukraine en Pologne, les Bleus ont déçu mardi lors de leur rencontre contre l’Islande au Parc des Princes. Contexte tendu suite aux récents conflits entre le PSG et le staff français au sujet du « Dembouz Gate », le public parisien s’est montré réticent à voir l’équipe menée par Didier Deschamps produire un bon football sur son turf. Nasser Al-Khelaïfi doit certainement apprécier cette ironie, sirotant son jus de goyave tout en répondant à des emails concernant la FFF.
Privé de deux éléments offensifs clés, Ousmane Dembélé et Désiré Doué, Didier Deschamps a opté pour Marcus Thuram sur le flanc gauche. Bien que l’attaquant de l’Inter ait montré de l’engagement avec deux occasions franche en première période, il n’est pas au niveau de ceux qui manquaient à l’appel. Thuram, spécialisé dans le jeu de surface, n’a pas pu exploiter pleinement son potentiel sur ce poste excentré.
La lumière vient de Kylian
Il ne serait pas juste de le critiquer uniquement. Il aurait été judicieux de faire jouer un joueur plus technique et rapide, comme Hugo Ekitike ou Maghnes Akliouche. De plus, Michael Olise, prometteur en Ukraine, a lui aussi déçu, offrant malgré lui l’ouverture du score aux Islandais d’une passe mal adressée. Son unique moment de brillance fut un tir qui a heurté la barre transversale en seconde mi-temps.
Dans des moments complices, le capitaine Mbappé a une nouvelle fois sauvé les Bleus. Le meilleur joueur sur le terrain, il a égalisé sur penalty juste avant la pause dans un Parc des Princes où le public ne l’a pas sifflé, un contraste avec l’accueil réservé à Didier Deschamps et Adrien Rabiot, qui ont reçu des sifflets lors de leur présentation. Tout peut changer rapidement dans le monde du football…
Avec ce but, Mbappé devient le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus, franchissant la barre des 52 réalisations, dépassant Thierry Henry et approchant Olivier Giroud et ses 57 buts. Par la suite, il a également servi Barcola pour offrir un deuxième but à l’équipe, après une belle passe de Tchouaméni depuis le milieu de terrain. Après avoir anticipé la sortie du gardien, Mbappé a donné à Barcola l’opportunité de marquer facilement.
À 2-1, malgré une impression de légèreté, les Bleus ont dû lutter pour conserver les trois points face aux Islandais, surtout après l’expulsion justifiée de Tchouaméni pour un tacle dangereux. Heureusement, l’équipe a tenu bon, avec un brin de chance grâce à la VAR qui a annulé un but islandais dans les dernières minutes de la rencontre.
Les Bleus en tête de leur groupe avant les matchs d’octobre
Ce match, peu mémorable, a été salué par une Marseillaise timide chantée par 45 000 spectateurs. Effacé mais efficace, l’objectif est atteint avec trois points au compteur. Si l’on veut trouver du positif dans cette prestation, on peut se concentrer sur l’évolution de Mbappé. L’année dernière, il peinait à trouver sa place au sein de l’équipe, préférant s’éloigner des terrains. Aujourd’hui, il semble revigoré.
Depuis son retour au Real Madrid, le joueur s’affirme et sait que cette saison est cruciale pour son avenir et son palmarès. À l’aube d’une nouvelle saison, il démontre qu’il reste au sommet de son art, et Manu Koné, l’un des rares à s’exprimer en zone mixte, apprécie sa présence au sein de l’équipe.
« Kylian est un grand joueur et un leader pour l’équipe. Je me réjouis pour son record, et étant donné son âge, il a encore une belle route devant lui. J’espère être à ses côtés en sélection pour voir jusqu’où il peut aller », a déclaré le milieu de terrain de la Roma, satisfait de ce premier rassemblement. L’équipe va maintenant se concentrer sur ses engagements en club avant de se retrouver le mois prochain pour deux nouveaux matchs, avec l’ambition de consolider leur position en vue de la qualification pour la Coupe du Monde aux États-Unis, ce qui ne devrait pas être trop difficile, compte tenu de la faiblesse de leurs adversaires dans ce groupe D.

