Coupe du monde des clubs : Un élargissement à 48 équipes ? La Fifa y pense

Nombreux sont les reproches que l’on peut faire à Gianni Infantino et la Fifa. Le manque d’imagination n’en est pas un. Alors que la première édition de la Coupe du monde des clubs sous sa nouvelle formule s’apprête à débuter le 14 juin (le 15 chez nous, avec le décalage horaire), il se pourrait que le patron de la plus grande instance mondiale du football réfléchisse déjà à un élargissement de la compétition à 48 équipes. L’information émane de The Guardian, qui cite des sources au sein de la Fifa.
Le nouveau modèle suivrait ainsi la voie tracée par la Coupe du monde 2026 et de la Coupe du monde féminine 2031, mais doit encore être soumis à des discussions entre les différentes parties prenantes. Celles-ci devraient se tenir après la Coupe du monde des clubs 2025.
Le secrétaire général de la FIFA, Mattias Grafstrom, avait déjà un peu vendu la mèche la semaine passée dans une interview à The Athletic. « Pour l’avenir, nous sommes très ouverts à l’idée d’envisager des formats dont nous discuterons avec les clubs et les confédérations, déclarait-il. Je crois fermement en l’avenir de cette compétition. » Si ce n’est pas eux, qui le fera ?