Sport

Coupe du monde de rugby 2027 : Détails sur le tirage au sort

Le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby 2027 se déroulera mercredi à 10 heures du matin (20h à Sydney, heure locale) et sera diffusé sur Rugby Pass TV ainsi que sur la chaîne YouTube de World Rugby. En 2023, 20 sélections étaient engagées lors de la Coupe du monde en France, tandis que 24 équipes seront présentes au tirage au sort pour l’édition de 2027.


La Coupe du monde de rugby 2027 en Australie se profile à l’horizon, et mercredi marquera un moment clé en vue de cet événement qui promet de captiver le monde du rugby. Du 1er octobre au 13 novembre 2029, les meilleures équipes du monde se retrouveront de l’autre côté du globe pour s’affronter. Le XV de France ambitionne de remporter son premier titre mondial, quatre ans après sa déception à domicile face à l’Afrique du Sud, qui a été couronnée championne.

**À quelle heure et sur quelle chaîne voir le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby 2027 ?**

Le tirage au sort se tiendra mercredi à 10 heures (20h à Sydney, heure locale). Dan Carter, double champion du monde néo-zélandais, l’ancien capitaine des Wallabies James Slipper et la championne olympique à 7, Alicia Lucas, seront présents pour cette cérémonie qui durera environ 15 minutes. L’événement sera diffusé sur Rugby Pass TV et sur la chaîne YouTube de World Rugby.

**Les 24 équipes qualifiées pour la Coupe du monde de rugby 2027**

En 2023, 20 équipes participaient à la Coupe du monde en France. Cette fois, 24 équipes seront présentes au tirage au sort, réparties en 4 chapeaux, basés sur le classement mondial en vigueur au 1er décembre. Six groupes seront formés à partir de ce tirage. Actuellement, la France se classe 5e, suite à sa tournée d’automne, et est donc tête de série, tout comme l’Afrique du Sud ou la Nouvelle-Zélande.

Les 24 équipes qualifiées sont les suivantes :

Les six équipes du Tournoi des 6 nations (France, Angleterre, Irlande, Écosse, Italie et pays de Galles) sont qualifiées, tout comme celles du Rugby Championship (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie et Argentine). Les États-Unis, pays hôte de l’édition 2031, font leur retour, tout comme le Zimbabwe (présent en 1987 et 1991) et l’Espagne (1999). Enfin, Hong Kong a remporté le billet du Championnat d’Asie de rugby.

**Le déroulement du tirage au sort**

Les sélections seront tirées au sort groupe par groupe, en commençant par le chapeau 4. L’Australie sait déjà qu’elle sera dans le groupe A et qu’elle disputera son premier match à Perth le 1er octobre 2027. Il est à noter qu’il y aura des huitièmes de finale pour cette édition, ce qui signifie que les premiers, deuxièmes et quatre meilleurs troisièmes de chaque groupe seront qualifiés pour la suite de la compétition.

**Le calendrier sera dévoilé le 3 février 2026**

Le calendrier détaillant les villes dans lesquelles chaque équipe jouera sera rendu public le 3 février 2026. La prévente des billets débutera le 18 février.

– Le meilleur tirage possible pour les Bleus : Japon, États-Unis ou Espagne, Hong Kong.
– Le pire tirage possible pour les Bleus : Australie ou Écosse (dans le chapeau 2), Géorgie, Samoa ou Portugal.

**Les chapeaux de la Coupe du monde de rugby 2027**

**Chapeau 1**
– Afrique du Sud (N.1 du classement mondial)
– Nouvelle-Zélande (2)
– Angleterre (3)
– Irlande (4)
– France (5)
– Argentine (6)

**Chapeau 2**
– Australie (7)
– Fidji (8)
– Écosse (9)
– Italie (10)
– Pays de Galles (11)
– Japon (12)

**Chapeau 3**
– Géorgie (13)
– Uruguay (14)
– Espagne (15)
– États-Unis (16)
– Chili (17)
– Tonga (18)

**Chapeau 4**
– Samoa (19)
– Portugal (20)
– Roumanie (22)
– Hong Kong (23)
– Zimbabwe (24)
– Canada (25)