Sport

Coupe du monde 2026 : Sénégal et Côte d’Ivoire privés de Mondial par Donald Trump ?

La FIFA a officialisé la création d’une nouvelle catégorie de billets au prix de 60 dollars pour les 104 matchs du Mondial 2026, y compris la finale. Donald Trump a signé un décret adoptant de nouvelles mesures sur l’accueil des supporteurs de certaines nations, entraînant des restrictions partielles pour les fans du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.


Les nouvelles concernant la Coupe du monde de football 2026 se succèdent à un rythme soutenu en cette fin d’année 2025. Mercredi, la Fifa a annoncé la création d’une nouvelle catégories de billets pour les supporters des équipes qualifiées, proposant quelques centaines de tickets au prix de 60 dollars pour les 104 matchs du tournoi, y compris la finale. Cependant, cette bonne nouvelle est assombrie par des informations sur l’accès au territoire américain, qui s’annonce compliqué pour les fans du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

En effet, Donald Trump a signé un décret mardi introduisant de nouvelles mesures pour accueillir les supporters de certaines nations pendant ce Mondial 2026. En plus de l’interdiction totale déjà imposée aux Iraniens et aux Haïtiens, dont les équipes participent à la compétition, les représentants du football africain, Sénégalais et Ivoiriens, devront également faire face à des restrictions partielles.

Le président américain continue ainsi de renforcer sa politique d’accueil des supporters, rendant très difficile l’arrivée de nombreux fans des Lions de la Teranga pour le match France – Sénégal prévu le 16 juin 2026 au MetLife Stadium de New York. Quelle est alors la raison de ce décret touchant les Ivoiriens et les Sénégalais ?

Donald Trump justifie ces nouvelles restrictions par des taux perçus de visiteurs et d’immigration illégale trop élevés. Le département de la sécurité intérieure des États-Unis indique que ce taux est d’environ 4 % pour le Sénégal et de 8 % pour la Côte d’Ivoire. Il est à noter que ces mesures ne s’appliqueront pas aux diplomates ni aux athlètes de ces deux pays africains.