Sport

Coupe du monde 2026 : L’Ecosse ne laisse pas de chances au Danemark.

L’Écosse a inscrit quatre buts, dont trois golazos, pour s’offrir son ticket pour la Coupe du monde 2026, mardi face au Danemark, avec un score final de 4-2. Kieran Tierney a marqué à la 90e+3 minute d’une frappe de 20 mètres, suivie d’un lob de 50 mètres de Kenny McLean à la 90e+8 minute.


Le prix Puskas 2026 de la FIFA peut-il vraiment échapper à un Écossais ? Avec une possession de balle de seulement 30 %, cinq tirs cadrés et un expected goal (xG) de 1,17, l’Écosse a réussi l’exploit d’inscrire quatre buts, dont trois réalisations exceptionnelles, pour se qualifier pour la Coupe du monde 2026, mardi, face au Danemark (4-2).

À un point derrière les Danois au début de la dernière journée de leur groupe éliminatoire (10 points contre 11), les joueurs de Steve Clarke ont vécu une soirée mémorable à Hampden Park, devant 50 000 supporters en émoi.

### McTominay s’envole tel Cristiano Ronaldo

Et il y a de quoi, surtout si l’on se souvient du retourné acrobatique époustouflant de Scott McTominay dès la troisième minute de jeu. Le MVP du Calcio 2025 avec Naples a en effet sauté à une hauteur « cristianesque », sur un centre de Ben Gannon-Doak, pour ouvrir le score. Lors des images, le pied droit du milieu écossais semble avoir décollé d’une cinquantaine de centimètres au-dessus de la tête d’un Joachim Andersen impuissant et médusé. Vous pouvez revoir ce but incroyable ici.

On ne peut pas dire la même chose du joker décisif Lawrence Shankland, seul Écossais à avoir marqué sur un but de raccroc sur corner (2-1, 78e). Ensuite, durant le temps additionnel, le match a pris des airs de divertissement ultime. Tenant un nul de 2-2 malgré une infériorité numérique depuis la 61e minute (avec l’expulsion du latéral Rasmus Kristensen), le Danemark était à un pas d’une qualification pour les États-Unis.

### Un lob depuis la ligne médiane en apothéose

C’est alors que Kieran Tierney a pris l’initiative de surgir depuis l’extérieur de la surface et de frapper une magnifique praline de 20 mètres, sur un renvoi malheureux de Morten Hjulmand (3-2, 90e+ 3). Et ce n’était pas fini : « jamais deux bangers sans trois », comme on dit à Glasgow. Kenny McLean a alors réalisé une action décisive. Poussés par l’envie d’égaliser, les Danois ont perdu un nouveau ballon clé.

McLean intercepte, effectue un petit crochet avant le rond central puis, dans une situation de 3 contre 2, tente un lob depuis la ligne médiane. Le coup de génie, parfaitement dosé, bat Kasper Schmeichel (4-2, 90e+ 8), et Hampden Park tremble, laissant inquiété pour la voix de Yoann Riou sur la chaîne L’Équipe.

Notre dossier sur la Coupe du Monde 2026 s’annonce palpitant. Bien que nous soyons les premiers à critiquer cette formule de Mondial 2026 à 48 équipes et à nous plaindre des trop nombreuses trêves internationales de l’automne, Glasgow nous a offert mardi une palette d’émotions parfaite pour rester accro au football encore un bon moment, avouons-le.