Coupe du monde 2026 : finale avec billets à partir de 6.000 euros
L’association Football Supporters Europe (FSE) a exprimé sa surprise face aux « tarifs astronomiques […] imposés par la Fifa aux supporters les plus fidèles ». Elle a également affirmé que suivre son équipe du premier match jusqu’à la finale « coûterait au minimum 6.900 dollars (environ 6.000 euros) », « soit près de cinq fois plus que lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar ».
Ce n’est pas vraiment une surprise. Avec Gianni Infantino cherchant à accroître les revenus de la Fifa à chaque occasion, il était prévisible que les prix des billets pour assister à la Coupe du monde de football au Canada, au Mexique et aux États-Unis ne soient pas abordables. Ce jeudi, l’association Football Supporters Europe (FSE) a exprimé son indignation face aux « tarifs exorbitants », selon un communiqué.
FSE est « stupéfait » par les « tarifs astronomiques […] imposés par la Fifa aux supporters les plus fidèles », c’est-à-dire ceux qui peuvent acheter leur place via leur fédération grâce aux billets appelés PMA (Participating Member Association allocation). L’association demande donc à la Fifa de « suspendre immédiatement les ventes de billets PMA ».
Elle exige également d’« engager une consultation » et de « revoir les prix des billets » jusqu’à ce qu’une « solution respectant la tradition, l’universalité et la portée culturelle de la Coupe du monde » soit trouvée. D’après FSE, qui affirme avoir consulté « les grilles tarifaires publiées progressivement et confidentiellement par la Fifa », le coût pour suivre son équipe du premier match à la finale « serait d’au minimum 6.900 dollars (environ 6.000 euros) », soit près de cinq fois plus que durant la Coupe du monde 2022 au Qatar.
« Pour ajouter l’outrage à la blessure, a ajouté l’association de supporters, la catégorie de prix la plus basse ne sera pas accessible » aux billets PMA, car ces places seront réservées à la vente générale, soumise à des tarifs dynamiques. C’est une immense trahison de la tradition de la Coupe du monde, qui méprise la contribution des supporters au spectacle », a conclu FSE. Le dossier de candidature publié en 2018 promettait des billets à partir de 21 dollars (18 euros). « Où sont ces billets aujourd’hui ? » a interrogé l’association.

