Sport

Coupe du monde 2026 : Donald Trump déclare avoir « sauvé des millions de vies »

Donald Trump a reçu le premier Prix de la Paix décerné par la Fifa et son dirigeant, Gianni Infantino, lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 à Washington, ce vendredi. Gianni Infantino a déclaré : « C’est ce que nous espérons d’un dirigeant, un dirigeant qui se soucie du bien-être des peuples. »


Donald Trump a vraisemblablement gagné un ami pour la vie. Présent au tirage au sort de la Coupe du monde 2026 à Washington ce vendredi, le président des États-Unis a reçu le premier Prix de la Paix attribué par la FIFA et son président, Gianni Infantino. Cette initiative permet au leader du MAGA de prendre un peu sa « revanche » sur le prix Nobel de la Paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado.

Au-delà de ce prix symbolique, qui a permis à Donald Trump de recevoir une médaille, une coupe et un certificat, le Républicain a également pu se réjouir du discours très élogieux de son nouveau « bestie » à son égard. « Comme nous tous, nous voyons des images de guerre et de conflits, et comme tous nous souffrons pour tous les enfants qui meurent, nous pleurons avec toutes les mères qui perdent un être aimé », a déclaré Gianni Infantino. « Nous voulons voir la paix, l’unité, un futur. »

Le Suisse s’est ensuite lancé dans une sorte de panégyrique : « M. le président, j’ai eu la chance d’être le témoin de la signature des accords d’Abraham [en 2020] il y a quelques années. Il y a quelques mois à Charm el-Cheikh, il y a eu l’accord de paix au Moyen-Orient. J’étais en Malaisie, il y a eu la paix entre la Thaïlande et le Cambodge. Hier j’étais à Washington pour l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. C’est ce que nous espérons d’un dirigeant, un dirigeant qui se soucie du bien-être des peuples. »

Des propos qui ont évidemment ravi le président américain : « C’est un des plus grands honneurs de ma vie. Nous avons sauvé des millions de vies. Le Congo est un exemple, il y a eu 10 millions de morts et on se dirigeait vers 10 millions de morts en plus. Le fait que j’ai réussi à faire cela… l’Inde et le Pakistan, tant de guerres différentes auxquelles on a réussi à mettre fin, parfois aussi juste avant qu’elles démarrent. »