Sport

Coupe du monde 2026 : 620 millions d’euros pour les participants

La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé qu’elle distribuera au total 727 millions de dollars (620 millions d’euros) entre les 48 équipes qui disputeront la prochaine Coupe du monde aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, soit une hausse de 50 % par rapport à 2022. Le vainqueur empochera ainsi 42,6 millions, le finaliste 28 millions, et les 12 équipes éliminées au premier tour recevront chacune 7,5 millions.


La FIFA maîtrise l’art des gros montants. Ce mercredi, la Fédération internationale a annoncé qu’elle distribuera un total de 727 millions de dollars (620 millions d’euros) aux 48 équipes qui participeront à la prochaine Coupe du monde qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Cela représente une augmentation de 50 % par rapport à 2022.

Cette hausse correspond en fait à l’augmentation du nombre d’équipes participantes, qui passe de 32 lors de l’édition précédente à 48. Chaque équipe recevra 1,3 million d’euros « pour couvrir ses frais de préparation », tandis que la majeure partie de la somme allouée par la FIFA, soit 558 millions d’euros, est destinée aux primes.

Le vainqueur de la compétition recevra 42,6 millions de dollars, le finaliste 28 millions, et ainsi de suite de manière décroissante, jusqu’à 7,5 millions versés aux 12 équipes éliminées au premier tour. En 2022, lors de la Coupe du monde au Qatar, l’Argentine avait remporté 36 millions pour son titre et la France, en tant que finaliste, avait touché 25,5 millions. Les 16 équipes éliminées dès le premier tour avaient reçu 7,5 millions chacune.