Coupe d’Europe de rugby : « Une dimension incroyable », Penaud, premier joueur à marquer six essais dans le même match
Le chasseur d’essai le plus prolifique du continent. Depuis la création de la Coupe d’Europe, jamais un joueur n’avait inscrit six essais dans un même match jusqu’à l’exploit de Damian Penaud, auteur de cette performance folle avec l’UBB dimanche face aux Sharks (66-12).
« Ça ne m’est même pas arrivé chez les jeunes, a réagi Penaud sur beIN Sports. C’est remarquable, mais c’est surtout tout le travail de l’équipe. Après, voilà, je suis au bon endroit, au bon moment. Si ce n’est pas moi, c’est l’arbitre, et vu qu’il ne joue pas, c’est moi qui vais marquer (rires) ».
Les rares sextuplés recensés lors des dernières décennies l’ont été en Premiership : l’Australien Ryan Constable avec les Saracens contre Bedford en 2000 et l’Anglais Christian Wade avec les Wasps contre Worcester en 2016. Au niveau mondial, l’ailier néo-zélandais Marc Ellis avait lui aussi marqué six essais avec les All Blacks face au Japon lors de la Coupe du monde en 1995.
Déroutant sur le terrain comme il l’est au quotidien avec ses partenaires et le staff de l’UBB, Penaud a inscrit un triplé dans chaque mi-temps face aux Sharks. Le premier pour remettre les siens dans le match après une entame ratée (0-12), le second en neuf minutes, après l’heure de jeu, pour faire gonfler l’écart au score.
Plus de temps à étudier les échecs que les plans de jeu
« Comme je l’ai déjà dit, nous, on aime jouer au ballon. C’est la Coupe d’Europe, elle est faite pour ça », a ajouté Penaud qui a rejoint Marcoussis en train à l’issue du match en compagnie des autres internationaux girondins. Interrogé sur la performance de son joueur, le manager Yannick Bru s’est montré dithyrambique : « Damian, c’est quelqu’un de spécial. On est super heureux de l’avoir ».
« Franchement, il passe plus de temps à faire des tutos sur les échecs qu’à regarder les plans de jeu dans la semaine mais il marque six essais, il est incroyable. Il a une capacité d’anticipation, à être au bon endroit au bon moment qui est très supérieure à la normale. Il a une intelligence rugby au-dessus de la norme. Donc, ce n’est pas un hasard s’il est brillant aux échecs aussi », a poursuivi Bru.
Dans ses louanges, le technicien girondin a insisté sur « sa dimension athlétique qui est juste incroyable. Il efface les défenseurs, on a l’impression qu’il n’accélère pas mais il va déjà très vite. C’est un joueur protée, c’est un record pour un joueur qui est lui aussi spécial. Damian, c’est un modèle spécifique et peut-être pas la méthodologie à suivre pour tous les jeunes espoirs. Mais avec lui, ça fonctionne ».