Coupe de France : Lyon La Duchère ne sera pas favorisé par l’arbitrage contre Toulouse
Le club de Lyon La Duchère (3e de sa poule de National 3) n’a pas fini de regretter l’absence du VAR en Coupe de France durant tous les tours précédant les quarts de finale. Le président du club Jean-Christophe Vincent a noté : « On a pris goût à la dramaturgie d’un match de Coupe contre une Ligue 1 et on aurait aimé la pousser plus loin, jusqu’aux tirs au but. »
Au stade Balmont,
Le club de Lyon La Duchère continue de regretter l’absence de la VAR en Coupe de France lors des tours précédents les quarts de finale. Il est indéniable qu’en dépit des décisions arbitrales discutables rencontrées récemment en Ligue 1, l’usage de la vidéo aurait pu avantager le club amateur duchérois, actuellement 3e de sa poule de National 3.
L’ouverture du score par Toulouse, marquée par Emerson (0-1, 51e), aurait été annulée pour un hors-jeu manifeste, alors que la main d’Alexis Vossah dans la surface (1-2, 90e+6), qui n’a pas été signalée par l’arbitre samedi, aurait pu et dû accorder un penalty essentiel aux Lyonnais.

Au bon souvenir de janvier 2006, déjà à Balmont
Les joueurs auraient pu participer à une séance de tirs au but, avec un Enzo Vita chaud dans les buts, prêt à mener son équipe vers un exploit mémorable en 32es de finale de cette Coupe de France. Cela aurait été un clin d’œil à la performance passée de « La Duch » face au TFC (2-1) il y a vingt ans.
« Nous avons pris goût à la dramaturgie d’un match de Coupe contre une équipe de Ligue 1 et nous aurions voulu aller plus loin, jusqu’aux tirs au but », a déclaré le président du club Jean-Christophe Vincent. À l’occasion d’une série vidéo de 20 Minutes dédiée à cette saison au club d’un célèbre quartier de Lyon 9e, la direction de La Duchère ainsi que le staff technique de l’équipe première ont ouvert leurs portes samedi, depuis l’Holiday Inn Lyon-Vaise pour la collation de l’après-midi jusqu’au vestiaire du stade Balmont dans la soirée.

« La Duch » a réellement « fait douter » le TFC
Les joueurs de Lionel Bah, totalement impliqués dans la course à l’accession en N2, étaient motivés à l’idée de défier le TFC. « Plus jeune, je m’étais entraîné avec les pros à Brest, mais je n’ai jamais connu un match avec plus d’enjeu que celui-ci, comme 95 % de l’équipe », a souligné le défenseur central Romain Thunet (25 ans) avant la rencontre. « C’est le match de notre vie et nous allons jouer en conséquence. »
Avec un schéma de jeu initial en 5-4-1 pour tenir le 0-0 à la pause, puis en se montrant offensifs lors des derniers trente minutes, les Lyonnais ont prouvé samedi qu’ils pouvaient surprendre une équipe solide de Ligue 1, malgré les quatre divisions qui les séparent.
« Je pense qu’à la fin, nous les avons vraiment fait douter et qu’ils étaient soulagés de repartir avec la qualification », a confié le latéral gauche Maé Clavel. « Cela nous démontre que nous ne sommes pas si éloignés que cela de ce niveau-là. Nous avons tout donné, fait un match complet, nous ne pouvions pas faire beaucoup mieux. Je suis donc très fier de tout le monde. Nous sommes tous sortis avec des crampes et de beaux souvenirs au final. » Certains de ces souvenirs figurent dans la vidéo publiée ce dimanche matin.

