Coupe de France : Ewen Jaouen, le visage de l’énorme exploit dunkerquois sur la pelouse du Losc
Il a 19 ans, est prêté par le Stade de Reims et… n’est pas titulaire, cette saison, en Ligue 2. Mais mardi soir sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, Ewen Jaouen a été monstrueux lors du 8e de finale de Coupe de France face au Losc. Le jeune gardien de Dunkerque est sans conteste le héros de la qualification surprise des Nordistes face au puissant voisin lillois (1-1, 4 tab 5), et vous en trouverez personne pour dire le contraire.
« On est vraiment heureux, a souri Yacine Bammou après la rencontre. Dans l’ensemble, Lille a eu de grosses occasions, mais on a tenu. L’homme du match, c’est Ewen Jaouen, même pendant le match il a sorti des parades incroyables. »
« Il avait demandé à tirer en septième »
Le gardien a en effet maintenu son équipe dans le match, avec des arrêts de grande classe devant Haraldsson (30e), Sahraoui (41e), David deux fois (55e, 83e) et enfin Diakité (84e). Et s’il a fini par céder devant André Gomes à la 85e minute, son coéquipier Kay Tejan lui a offert une séance de tirs au but pour terminer en beauté en égalisant au find fond des arrêts de jeu.
Le début de la séance a été compliqué pour les Dunkerquois, menés 3-0 après deux ratés de Courtet et Bardeli. Le moment choisi par Jaouen pour passer à l’action, aidé d’abord par Alexsandro qui n’a pas cadré, puis impeccable face à Haraldsson pour garder son équipe en vie. Et après la frappe sur la barre d’André lors du septième tir au but, c’est lui qui a pris la responsabilité de tirer pour qualifier l’USLD.
« Il avait demandé à tirer en septième si ça allait jusque-là. À ce moment-là j’ai dit : vous allez voir, les gars, il va en arrêter et il va le marquer, c’est lui qui va nous qualifier. Ça s’est passé. C’est magnifique », a raconté après coup Gaëtan Courtet.
« Des soirées comme ça, ce n’est pas tous les jours, a réagi le gardien, étonnamment zen quelques instants après ce dénouement. C’est vrai que c’est magnifique, je ne pense pas que je réalise. Il faudra du temps. Je ne me sentais pas invincible mais je me sentais bien dans le match. »
NOTRE DOSSIER COUPE DE FRANCE
Sans doute cette grande soirée l’aidera à passer un cap, lui qui était venu en début de saison pour être titulaire mais qui a connu quelques pépins qui l’ont relégué sur le banc en championnat. Une chose est sûre, il aura quoi qu’il arrive un quart de finale de Coupe à jouer pour continuer à s’éclater.