Coupe de France : Avranches bat Brest, Angers n’est plus en sécurité
Avranches, club de National 2, a éliminé Brest, 11e de Ligue 1, au terme d’une séance de tirs au but (1-1, 5-4 aux tab) lors des 32e de finale de la Coupe de France le vendredi soir. Dans une autre rencontre, Angers a affronté les Herbiers, avec un résultat de 5-5 lors de la séance de tirs au but, après un match sans but malgré une supériorité numérique en seconde période.
Les 32e de finale de la Coupe de France viennent de débuter, et déjà, un exploit s’est produit. Avranches, club évoluant en National 2 (équivalent de la 4e division), a éliminé Brest, 11e de Ligue 1, à l’issue d’une séance de tirs au but haletante vendredi soir (1-1, 5-4 aux tirs au but).
Malgré une position de huitième dans leur groupe en championnat, les Normands ont surpris leurs adversaires en affichant un jeu audacieux dès le début de la rencontre. À la 10e minute, le milieu Nassim Sabihi a touché le poteau droit de Grégoire Coudert. Les Brestois, acculés, se sont retrouvés en plus en infériorité numérique très tôt dans le match, Julien le Cardinal ayant été expulsé à la 21e minute pour une faute en tant que dernier défenseur.
**Del Castillo craque**
Sur le coup franc qui a suivi, Jessy Pi, ancien joueur de Brest pendant deux saisons, a adressé une passe à ras de terre à Sabihi à l’entrée de la surface, et la frappe enroulée de ce dernier a trouvé les filets bretons (1-0, 23e). Éprouvés par cette intensité, les Avranchins ont ensuite réduit leur rythme. Sur un centre exquis de Romain Del Castillon, Rémy Labeau-Lascary a réussi un magnifique retourné pour égaliser (1-1, 34e).
Lors de la séance de tirs au but, c’est Brest qui a échoué par l’intermédiaire de son tireur attitré, Romain Del Castillo, dont la frappe plein centre a été arrêtée par le pied d’Anthony Beuve. En revanche, les Normands ont transformé tous leurs tirs au but avec un calme remarquable, leur permettant d’accéder aux 16e de finale.
Dans les autres rencontres de la soirée, Lens, leader de Ligue 1, a respecté la hiérarchie en s’imposant face à Feignies-Aulnoye (N2). Angers a également obtenu la victoire, mais d’une manière plus compliquée contre les Herbiers (N2). En supériorité numérique dès le début de la seconde période, les Angevins n’ont jamais réussi à marquer. Lors de la séance de tirs au but, les joueurs des Herbiers, finalistes de la Coupe en 2018, ont eu la possibilité de s’imposer, atteignant un score de 5-5 après l’échec de Prosper.
Cependant, Yannis Letard a envoyé sa frappe au-dessus, suivi par son coéquipier Malick Lopy. Quart-de-finaliste l’an dernier, le SCO a ainsi franchi cette étape par un petit trou de souris.

