Coupe Davis : Nadal prêt à se sacrifier pour l’équipe et à ne pas jouer en simple
Et si l’on avait déjà assisté, sans le savoir, au dernier match en simple de Rafa Nadal, cet été, à Paris ? Alors que se profile la fin de sa carrière, à l’issue de la Coupe Davis qui débute lundi à Malaga, en Espagne, Nadal a laissé entendre qu’il pourrait ne pas postuler pour les matchs en simple de son équipe et ne se concentrer que sur les doubles, voire sur un rôle encore plus secondaire, depuis le banc, si son corps l’y obligeait.
« Je veux aider de toutes les manières possibles, que ce soit en jouant ou non, en étant simplement présent et en apportant ce que je peux, a déclaré l’Espagnol en amont du tournoi. Il faut d’abord voir comment je me sens à l’entraînement. Si je ne me vois pas vraiment prêt à avoir une chance de gagner en simple, je serai le premier à ne pas vouloir jouer. Parfois, on se voit prêt et les choses tournent très mal. »
« L’équipe passe avant tout »
Lourdement handicapé ces deux dernières saisons par une blessure à une hanche, entre autres, le joueur de 38 ans a conscience que son dernier match en simple remonte à cet été, au deuxième tour des JO face à Novak Djokovic (défaite 6-1,6-4).
Egal à lui-même et fidèle à sa vision du tennis, le Majorquin refuse de faire passer l’événement de sa fin de carrière avant les ambitions et les intérêts de l’équipe espagnole dirigée par David Ferrer. « L’équipe passe avant tout. Il ne doit pas être affecté par les bruits qui courent. Il doit faire ce qui est le mieux pour l’équipe », a confirmé Nadal en conférence de presse, après en avoir déjà touché un mot à son coach en tête à tête.