Sport

Coupe Davis : l’Italie remporte son troisième titre consécutif sans Sinner ni Musetti et sans perdre !

L’Italie a remporté la Coupe Davis 2025 en battant l’Espagne en finale avec un score de 2-0, marquant ainsi son quatrième sacre dans la compétition après ceux de 1976, 2023 et 2024. L’événement s’est déroulé à Bologne, où la sélection hôte n’a pas perdu le moindre match durant la phase finale, qui s’est tenue pour la première fois sur ses terres.

À vrai dire, le format Final 8 de la Coupe Davis soulève des questions sur son intérêt, surtout après le départ de l’équipe de France de la phase finale à Bologne dès le premier jour. Toutefois, la ferveur était palpable ce dimanche, célébrant le nouveau titre de l’Italie qui a battu l’Espagne en finale (2-0). Après les victoires de 2023 et 2024, les Italiens réalisent un surprenant triplé à domicile.

Ce n’était pas une tâche facile, l’équipe étant privée de ses stars Jannik Sinner et Lorenzo Musetti. Flavio Cobolli, classé 22e mondial, a néanmoins réussi à offrir le point décisif à l’Italie en s’imposant contre l’Espagnol Jaume Munar (36e), sur le score de 1-6, 7-6 (7/5), 7-5. Ce match a eu lieu quelques heures après la victoire de Matteo Berrettini (56e) sur Pablo Carreno (89e) avec un score de 6-3, 6-4. « Je ne sais même plus où je suis », a plaisanté Flavio Cobolli sur le court. « La seule chose que je sache, c’est que je suis champion du monde. »

Cobolli remarquable lors du Final 8 de Bologne

Il a ensuite célébré ce moment avec ses coéquipiers et son capitaine Filippo Volandri, juste après avoir remporté la balle de match. L’Italie, qui a également triomphé en septembre dernier lors de la Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup) pour la deuxième année consécutive, domine ainsi les deux plus importantes compétitions par équipes de tennis au monde.

De plus, après ses victoires 2-0 contre l’Autriche en quart de finale mercredi et la Belgique en demi-finale vendredi, l’équipe hôte n’a perdu aucun match durant la phase finale, disputée pour la première fois sur son sol, après plusieurs éditions à Malaga, en Espagne.

Tout comme lors de son match contre le Belge Zizou Bergs (43e), Cobolli a dû se battre âprement pour marquer ce second point qui a mené à la victoire. Il avait déjà remporté un tie-break épique (17/15) lors du troisième set vendredi, et a encore une fois passé près de trois heures sur le court dimanche pour triompher face à Jaume Munar, qui a dominé le début de la rencontre.

L’Espagne également sans ses deux joueurs du Top 15

Aucun pays n’avait remporté le Saladier d’argent trois années consécutives depuis les États-Unis, qui avaient signé cinq victoires d’affilée entre 1968 et 1972. Bien que les Italiens soient encore loin des 32 titres américains en Coupe Davis, ils ont célébré dimanche leur quatrième couronne dans cette compétition, après leurs succès en 1976, 2023 et 2024.

Cette victoire est d’autant plus impressionnante qu’elle a été obtenue sans le numéro 2 mondial, Jannik Sinner, qui souhaite disposer du temps nécessaire pour préparer la saison 2026, débutant en janvier avec la défense de son titre à l’Open d’Australie.

Notre dossier sur la Coupe Davis

L’autre membre italien du Top 10, Lorenzo Musetti, classé 8e mondial, a également déclaré forfait en raison de sa « condition physique » et de l’arrivée imminente de son deuxième enfant. Du côté espagnol, l’absence du numéro 1 mondial Carlos Alcaraz, blessé à la jambe droite, et du 14e Alejandro Davidovich Fokina, non sélectionné par le capitaine David Ferrer, a également affaibli l’équipe.