Sport

Coupe Davis : Le capitaine belge dénonce le format de la compétition

Steve Darcis a exprimé son mécontentement concernant la réforme de la Coupe Davis, décrivant le format actuel comme étant « vraiment dégueulasse ». La phase finale se déroulera à Bologne, en Italie, du 18 au 23 novembre 2025.


Le temps qui passe n’a pas atténué la colère de Steve Darcis. Le capitaine de l’équipe belge de Coupe Davis a exprimé son mécontentement concernant la réforme de la compétition par équipe, profondément modifiée depuis l’intervention de Gerard Piqué et du groupe Kosmos en 2018, motivée par l’appât du gain plutôt que par un véritable amour du tennis. Bien que la Fédération internationale de tennis (ITF) ait décidé de reprendre l’organisation de la compétition en 2023, le retour au format d’origine, tant apprécié, n’est pas à l’ordre du jour.

Lors d’une conférence de presse lundi, Steve Darcis a déclaré : « Pour moi, la Coupe Davis n’existe plus vraiment, je trouve que le format est vraiment dégueulasse. Trois matchs en deux sets gagnants sur une journée, ça va très vite, c’est de la merde. » Il a souligné la tristesse de l’événement de l’année dernière à Bologne, indiquant que « l’âme n’est plus là, clairement, même s’ils essaient un peu de rattraper les choses, mais je ne vois pas bien comment ça pourrait changer. »

« La mythique @DavisCup dans le hall 37 du Parc des Expositions sans vie de Bologne. Quelle tristesse de voir cette légendaire compétition vieille de 125 ans se perdre dans un lieu aussi sordide. » a tweeté Fabrice Abgrall le 16 novembre 2025.

Darcis a évoqué une possible solution : « Peut-être que la solution idéale aurait été de la faire tous les deux ans. Quoique… C’est un peu mieux avec le deuxième tour sur le format « Home and away », les gens ont l’impression de revivre un peu les moments perdus. Mais on est encore loin du compte. » Il a exprimé sa nostalgie pour une époque où les nations s’affrontaient chez elles, devant leur public, ou à l’extérieur dans des ambiances hostiles.

Après les échecs des premières années, le format « domicile et extérieur » a été réintroduit en 2025, mais uniquement pour les tours préliminaires, ce qui ne satisfait pas Steve Darcis. Cette année, la phase finale se déroulera à Bologne, en Italie. La France affrontera la Belgique de Darcis en quart de finale le mardi 18 novembre, et si elle remporte ce match, elle rencontrera l’Italie ou l’Autriche en demi-finale. De l’autre côté du tableau, l’Espagne, la Tchéquie, l’Argentine et l’Allemagne se battreont pour décrocher une place en finale, prévue le dimanche 23 novembre.