Coupe Davis : La Fédération internationale et Kosmos règlent enfin leur litige

Deux ans après la fin de leur collaboration, la Fédération internationale de tennis (ITF) et le groupe Kosmos de Gérard Piqué sont enfin parvenus à un accord à l’amiable au sujet de la Coupe Davis. « Les deux organisations se souhaitent mutuellement du succès dans leurs futurs projets », est-il écrit dans un communiqué lapidaire publié par l’ITF ce jeudi.
En 2018, le groupe espagnol était devenu le cogestionnaire de la compétition pour 25 ans et 3 milliards de dollars. Une question de survie, assurait-on à l’époque. Mais la nouvelle formule mise en place par l’ancien défenseur du FC Barcelone, une sorte de Coupe du monde de tennis sur terrain neutre et sur une semaine, en remplacement des populaires duels à domicile et à l’extérieur, a fait flop.
« J’aime ce sport, j’ai voulu essayer »
Alors en 2023, la Fédération internationale a dit stop et repris la main. Sauf que les deux parties n’avaient pas trouvé d’accord financier. C’est ainsi que le groupe d’investissements réclamait 50 millions de dollars (environ 45 millions d’euros) de dédommagement, et avait parallèlement porté plainte devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre l’ITF pour « rupture injustifiée du contrat ».
Les détails financiers de l’accord entériné ce jeudi n’ont pas été dévoilés. « Cela n’a pas fonctionné pour différentes raisons, disait en début de semaine Gérard Piqué à L’Equipe, à l’occasion du lancement de la Kings League en France. Il faut savoir l’accepter. Le point positif, c’est que tu apprends de tes erreurs. L’arrivée du Covid a complètement changé nos plans. Mais je suis fier de la compétition que nous avons créée. Beaucoup de joueurs de tennis se sont aussi demandé pourquoi je me lançais là-dedans. Parce que j’aime ce sport. J’ai voulu essayer. »