Coupe arabe des nations : ce soir (18h00), Tunisie-Qatar, gagner et espérer.
L’équipe nationale de Tunisie doit battre le Qatar et attendre le résultat du match entre la Palestine et la Syrie qui ne doit pas se terminer sur un résultat nul. Ismaël Gharbi ne disputera pas le match de ce soir face au Qatar étant donné qu’il a été convoqué par son club, FC Augsburg.
Nous ne contrôlons plus notre destin. L’équipe nationale doit vaincre le Qatar et espérer un résultat favorable dans l’autre match du Groupe A entre la Palestine et la Syrie, qui ne doit pas se finir sur un score nul.
La Presse — Tout allait bien pour notre équipe nationale jeudi dernier jusqu’à la 52e minute, lorsque Firas Chaouat a marqué, renforçant la domination de la Tunisie sur la Palestine.
On pensait alors que la défaite subie contre la Syrie lors du premier match n’était qu’un incident isolé et que nos joueurs allaient enfin débuter leur parcours dans le tournoi arabe.
Dix minutes plus tard, l’espoir s’est transformé en désillusion lorsque Hamed Hamdan a inscrit un but pour la Palestine.
À partir de ce moment, c’était la chute inexorable. À l’essoufflement physique s’est ajouté un effondrement complet de la défense.
Le résultat reflète la performance de nos joueurs durant la dernière demi-heure : un match nul qui a le goût d’une défaite et qui compromet sérieusement nos chances de qualification pour les quarts de finale.
Un miracle venu d’ailleurs…
Avec le match nul concédé face à la Palestine jeudi, la Tunisie n’est plus maître de son destin.
Si la Palestine et la Syrie, qui mènent actuellement avec quatre points, font match nul, le résultat de notre rencontre contre le Qatar sera sans importance, ni pour nous, ni pour notre adversaire.
Si la Syrie bat la Palestine, il n’y a même pas lieu d’y penser, car la qualification se baserait sur les confrontations directes. Étant donné notre défaite contre la Syrie, cela signifierait notre élimination.
Nous devons donc gagner contre le Qatar avec le plus large score possible et espérer que la Palestine remporte son match contre la Syrie. Pourquoi un score large ? Simplement pour dépasser la Palestine en différence de buts.
En résumé, notre seule chance de qualification pour les quarts de finale de la Coupe arabe des nations réside dans une victoire large ce soir contre le Qatar, sous réserve que la Palestine batte la Syrie, mais avec une différence de buts en notre faveur.
Ainsi, nous sommes à la merci d’un miracle qui doit venir d’ailleurs… du stade Al Rayyan. Nous ne pouvons qu’en vouloir à nous-mêmes.
Les choix initiaux, les joueurs sélectionnés, dont la majorité sont arrivés 48 heures ou la veille du premier match contre la Syrie, ont empêché une préparation adéquate pour cette Coupe arabe des nations.
Quand on prend les choses à la légère, on en subit forcément les conséquences. La seule chose que nos joueurs maîtrisent encore dans cette Coupe arabe, c’est leur performance ce soir contre le Qatar.
À Firas Chaouat et ses coéquipiers de sortir le grand jeu, pour quitter ce tournoi arabe par la grande porte, si nous ne parvenons pas à nous qualifier.
À noter qu’Ismaël Gharbi ne participera pas au match de ce soir contre le Qatar, ayant été convoqué par son club, FC Augsburg.

