SportTunisie

Coupe arabe des nations – 2e journée : Tunisie – Palestine (2-2) déception ressentie

L’équipe de Tunisie a mené 2-0 à la 50’ avant de se faire rattraper par la Palestine, le match se terminant sur un score de 2-2. Sami Trabelsi a assumé une bonne part de responsabilité dans cet échec, n’ayant pas su gérer l’avance de son équipe après avoir marqué deux fois en première moitié de match.


Menant 2-0 à la 50e minute, l’équipe de Tunisie a subi le prix de sa naïveté défensive face à une Palestine héroïque. Ce résultat de 2-2 rapporte un point à chaque équipe, mais pour la Palestine, il est synonyme de victoire, tandis que pour la Tunisie, c’est tout le contraire. Conserver une avance de 2-0 à un peu plus de 30 minutes de la fin pour finir sur un match nul est extrêmement décevant.

Que s’est-il passé dans l’esprit de Sami Trabelsi et de ses joueurs ? Les mots peuvent parfois manquer pour expliquer ce genre de retournement de situation. Ces mêmes joueurs avaient dominé jusqu’à la 50e minute, marquant deux buts. Le premier, à la 15e minute par Laayouni, est le résultat d’un cafouillage lors d’un corner qui a permis à Sassi de finaliser. Cela a été le produit d’un pressing efficace et d’une possession intelligente qui ont contenu les offensives palestiniennes.

Le deuxième but, signé par Chaouat à la 50e minute, a été le fruit d’un bon effort de Ben Romdhane sur le flanc gauche. La Tunisie, transformée par rapport au premier match perdu, semblait avoir adopté un comportement différent. Le milieu était plus dense et les lignes étaient rapprochées, offrant un bloc compact. Bien que la situation soit satisfaisante, il était évident qu’il y avait quelque chose qui dysfonctionnait. Trop confiants dans leur avance, et après des changements sur le flanc droit avec les entrées de Naffati et Anane, les Tunisiens ont finalement donné le match aux Palestiniens.

Tandis que Dabbagh et ses coéquipiers s’affirmaient, courant vite et gagnant leurs duels, les joueurs tunisiens semblaient perdre leur flamme. À la 60e minute, sur un corner, Hamdane a profité d’un ballon mal dégagé par Meriah pour tirer puissamment et réduire le score. Faute de réaction, la Palestine, plus agile, a continué à attaquer, et le pire s’est produit. Une autre mauvaise relance de la défense a permis à Kanber de réagir et d’égaliser à 2-2 à la 87e minute. Le gardien palestinien a ensuite réalisé un sauvetage miraculeux devant Gharbi pour dévier son tir en corner. Le score en est resté là.

Ce n’est pas un point gagné, mais plutôt deux points perdus pour notre équipe nationale. Sami Trabelsi porte une bonne part de responsabilité dans cet échec, n’ayant pas su appréhender le scénario du match ni gérer cette avance confortable. Les joueurs n’ont pas réussi, pour ce second match, à finaliser une rencontre qu’ils avaient pourtant maîtrisée.

Il y a également cette inconstance typique du joueur tunisien. Après 50 minutes de jeu courageux et libéré, Chaouat et ses coéquipiers se sont transformés en joueurs passifs et maladroits. Ce scénario catastrophique pourrait peser lourdement sur les joueurs avant le match suivant, ou peut-être, leur donner l’élan nécessaire pour un revirement inattendu.

Ce qui est certain, c’est que cette coupe arabe a été mal préparée. La sélection a été mal constituée, l’équipe hétérogène et composée de joueurs aux profils divers n’a pas réussi à créer une cohésion. Ce n’est ni la première ni la deuxième équipe, mais une formation mixte sans stimuli. Quel gâchis !

Équipe de Tunisie : Dahmen – Ben Ali (Naffati) – Mâaloul (Jbali) – Meriah – Jlassi – Tka (Haddadi) – Sassi – Gharbi – Layouni (Anane) – Ben Romdhane – Chaouat (Jaziri)