Coronavirus : le Comité olympique italien demande la suspension de tout évènement sportif en Italie jusqu’au 3 avril ! (Mise à jour)

Le Comité olympique italien (Coni) a réclamé lundi la suspension de « toutes les activités sportives à tous niveaux » jusqu’au 3 avril face à la progression du nouveau coronavirus dans le pays et a demandé au gouvernement de prendre un décret en ce sens.

Si cette demande du Coni était suivie d’effet, cela signifierait notamment la suspension du Championnat d’Italie de football, qui se poursuit actuellement avec des matches à huis clos.

Le Coni a également rappelé que les compétitions internationales n’étaient pas de sa juridiction. Les matches de Ligue des champions comme Juventus-Lyon prévu la semaine prochaine ne seraient donc pas directement concernés.

Rappelant que « la protection de la santé était la priorité absolue de tous », le Coni a donc demandé que « soient suspendues toutes les activités sportives à tous niveaux jusqu’au 3 avril 2020 ».

Afin que cela soit possible, l’instance, qui a autorité sur toutes les fédérations sportives italiennes, a également demandé « au gouvernement de prendre un décret spécial qui puisse surpasser celui qui est en cours de validité ».

« Je suis déjà au travail pour élaborer le décret en matière sportive, dont j’espère qu’il pourra être signé dès demain », a ensuite fait savoir le ministre des Sports Vincenzo Spadafora.

Le gouvernement a pris par décret dimanche des mesures exceptionnelles de confinement de millions d’Italiens vivant dans le nord du pays, ainsi que des mesures restrictives concernant l’ensemble du pays, valables jusqu’au 3 avril. Aux termes de ce décret, les compétitions sportives peuvent se dérouler à guichets fermés.

Mais depuis dimanche, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer l’arrêt des compétitions sportives et notamment de la Serie A.

Le ministre des Sports avait lui-même appelé à la suspension du championnat dimanche, quelques minutes avant le coup d’envoi du match Parme-Spal et quelques heures après la publication du décret pris par son gouvernement.

Damiano Tommasi, président du syndicat des joueurs, a lui aussi réclamé l’arrêt des compétitions, comme plusieurs joueurs, notamment Mario Balotelli.

Ce lundi, le match Sassuolo-Brescia, comptant pour la 26e journée de Serie A, s’est joué comme prévu et a été remporté 3-0 par l’équipe locale. Il pourrait être le dernier avant le 3 avril.

Après son premier but, l’attaquant de Sassuolo Francesco Caputo a brandi une feuille sur laquelle on pouvait lire le message suivant: « Tout ira bien. Restez à la maison. »