Conflit Mbappé – PSG : Pour l’avocate de l’attaquant, Paris joue à un jeu dangereux
Le clan Kylian Mbappé ne mollit pas dans son offensive contre le Paris Saint-Germain. D’après le quotidien L’Equipe, l’avocate de l’attaquant du Real Madrid, Delphine Verheyden, a saisi vendredi la commission superieure d’appel de la FFF alors que le PSG n’a pas l’intention de verser au joueur les 55,4 millions d’euros qu’il réclame.
Au-delà du conflit entre les deux parties, l’avocate s’inquiète du précédent potentiellement créé par le club parisien par sa position inflexible face à la position de la commission juridique de la LFP, qui a jugé la demande du joueur « irrecevable ». « Le PSG a assigné la LFP devant le tribunal judiciaire de Paris estimant qu’elle n’est pas compétente pour obliger un club à respecter les engagements qu’il a pris, explique l’avocate. […] On est dans une affaire qui devient beaucoup plus vaste que le seul cas de mon client. Elle peut faire péter tout le système. De manière incidente, le club est en train de dire haut et fort à tous les autres clubs : “Arrêtez de payer vos joueurs, contraignez-les à aller aux prud’hommes.” »
Le PSG n’écoutera pas les instances sportives
Avec le risque d’allonger les délais de versements de plusieurs mois voire de plusieurs années. Il s’agit donc, insiste Delphine Verheyden, de protéger les droits de tous les joueurs, et pas seulement de son client érigé en parangon de la cause. « Le PSG veut échapper aux règlements du football. Il est prêt à faire tomber le système plutôt que d’exécuter ses obligations. Si les instances ne protègent pas les contrats et leurs règlements, on envoie un signal fort qui dit : « Vous pouvez piétiner tous les joueurs ». » De son côté et toujours selon L’Equipe, Paris attend les Prud’hommes, seul tribunal capable de statuer sur cette affaire selon le club.