Sport

Cocorico, Jules Koundé est le footballeur ayant le plus joué en 2024

Soixante-neuf matchs et 5.872 minutes disputés. Pas de doute, avec ce wagon de rencontres professionnelles enquillées sur l’année civile 2024, Jules Koundé était particulièrement légitime pour prendre la parole, en septembre dernier, sur un thème devenu majeur dans le football : les cadences infernales. « Cela fait trois ou quatre ans qu’on le dit et personne ne nous écoute, nous les joueurs, les premiers acteurs, regrettait alors le défenseur du FC Barcelone. Il va arriver un moment où on va faire grève. C’est le seul moyen qu’on aura. »

En attendant le préavis de grève du latéral tricolore de 26 ans, le Centre international d’étude du sport (CIES) a publié ce mercredi le classement très intéressant des joueurs de champ les plus sollicités parmi les 66 principaux championnats dans le monde. Et l’heureux élu est donc Jules Koundé, avec ses 69 matchs toutes compétitions confondues (et sans doute 70 tout rond samedi lors du choc de la Liga contre l’Atlético de Madrid) et 5.872 minutes de jeu.

Jonathan David premier joueur de L1 dans le classement

Soit près de 300 minutes de plus que son dauphin dans ce classement, l’ailier colombien de Fluminense (Brésil) Jhon Arias (67 matchs). On trouve également sur le podium le précieux milieu uruguayen du Real Madrid Federico Valverde (66 matchs). A noter qu’un autre international français se trouve dans le Top 10, le défenseur d’Arsenal William Saliba, 10e avec 59 matchs disputés.

Notre dossier sur la Ligue 1

De même, il faut descendre jusqu’à la 17e place pour trouver trace d’un joueur de notre Ligue 1, à savoir l’attaquant canadien du Losc Jonathan David (63 matchs). Sans surprise, l’étude du CIES précise que 73,2 % du total des minutes disputées par les joueurs du Top 100 de ce classement ont été sur des compétitions nationales. Heureusement que ce brave Gianni Infantino est là pour tenter d’atténuer cette tendance forte grâce à sa nouvelle Coupe du monde des clubs, non ?