« C’était un honneur », « On est désolés”, « Merci », « Nous reviendrons »: un à un les Diables Rouges sortent du silence

Avant de reprendre le chemin des terrains pour continuer la saison avec leur club, ils prennent quelques jours en famille. Pour se reposer, pour encaisser la défaite, et réfléchir à leur avenir pour certains. Des doutes planent encore sur les intentions de quelques joueurs de poursuivre l’aventure avec l’équipe nationale. Du coup, les amateurs de football scrutent les réseaux sociaux des internationaux.
Un à un, nos Diables rouges prennent la parole. Ils remercient les supporters, ils saluent leur ancien coach et partagent leur déception. Malgré la tristesse, il y a de l’optimisme et beaucoup de regards déjà tournés vers l’avenir et l’Euro 2024. “Quand c’est la fin de quelque chose, c’est le début d’autre chose. La relève est là et il faut avoir confiance dans la nouvelle génération”, annonçait lucide, Thorgan Hazard juste après le match contre la Croatie.
Le portier n°1 des Diables, Thibaut Courtois, a adressé un mot à tous les supporters. “Un jour plus tard, notre élimination fait toujours mal et cela prendra du temps avant que cette sensation ne disparaisse. Je voudrais remercier mes coéquipiers et particulièrement Roberto Martinez, pour tout ce temps passé ensemble. Nous sommes désolés pour les fans, qui sont toujours avec nous. On ne peut que vous promettre que l’on retrouvera toute notre énergie pour réessayer. Merci de votre soutien”, a écrit le gardien du Real.
One day later, our elimination from the World Cup still hurts and it will be a while until that feeling goes away.
I want to thank my teammates and especially Roberto Martínez for all this time together. pic.twitter.com/Zr8KSm5gjb
— Thibaut Courtois (@thibautcourtois) December 2, 2022
Axel Witsel, autre taulier de la génération dorée, a eu “difficile de trouver les mots dans ce moment difficile”. “Je tiens à remercier tous les fans au Qatar et au pays qui nous ont soutenus. Merci à l’entraîneur pour tout ce que vous nous avez donné au cours des 6 dernières années, je vous souhaite le meilleur. Avec le temps, nous pouvons commencer à nous concentrer sur l’avenir, des jours meilleurs viendront pour la Belgique”, annonce le milieu défensif.
Michy Batshuayi avait aussi des mots pleins de respect pour son ancien entraîneur. “C’est une grosse déception de voir notre aventure s’arrêter si tôt. Nous sommes désolés. Mais je sais que cette équipe et nos joueurs ont l’envie de montrer leur vrai visage très bientôt. Je voudrais aussi adresser un merci tout particulier à Roberto Martinez pour les moments spéciaux, pour tous les conseils, sur et en dehors du terrain. J’ai partagé une grande partie de ma carrière internationale avec vous et je ne l’oublierai jamais. Bonne chance pour le futur. Allez les Diables Rouges !”
Arthur Theate n’a pas joué lors de cette Coupe du monde mais il a profité de sa première expérience pour partager le ballon avec les plus grands joueurs belges de ces dernières années. “Déçu que notre aventure s’arrête ici, mais quelle expérience, c’était un honneur de faire partie de ce groupe”, a partagé le joueur rennais. Même impression pour son comparse en club, Jeremy Doku : “Nous sommes évidemment très déçus, mais je suis reconnaissant d’avoir pu vivre cette expérience et nous retiendrons les leçons. L’entraîneur est celui qui a cru en moi et qui m’a donné la chance de jouer pour les Diables Rouges alors que je n’avais que 18 ans. Je le remercie pour tout ce qu’il a fait pour moi. Nous reviendrons”
Eden Hazard prend le temps de la réflexion. On ne sait pas encore s’il continue avec l’équipe nationale ou pas. Après ses 45 minutes intenses disputées contre la Croatie, Romelu Lukaku n’a pas encore pris la parole non plus.