CES 2025: Un inventeur suisse présente les skis qui remontent les pentes tous seuls
Voilà une invention qui aurait certainement conquis Jean-Claude Dusse. Au salon de l’électronique grand public de Las Vegas (qui ressemble parfois au Concours Lépine !), la société suisse E-Outdoor présente une drôle de paire de skis. Bien évidemment taillés pour descendre les pentes enneigées, ils ont également été imaginés pour pouvoir les remonter ! Leur nom : E-Skimo.
Être accompagné lorsque nécessaire
Après les trottinettes, les skateboards et bien entendu les vélos à assistance électrique, les premiers skis motorisés se dévoilent. Et c’est à Las Vegas, pendant le Consumer Electronics Show, que son concepteur a choisi de les présenter.
L’idée de Nicola Colombo et de sa société E-Outdoor n’est pas ici de se passer des classiques perches de téléski ou d’une télécabine pour monter en haut des pistes avant de les dévaler, mais d’être accompagné dans certaines situations précises.
Pour ce faire, les skis E-Skimo disposent chacun d’un moteur (avec un couple de 20 Nm), d’une batterie au lithium de 220 Wh, le tout étant associé à une bande en caoutchouc rugueux (comme une chenille). Celle-ci tourne lorsque nécessaire. Et uniquement lorsque nécessaire.
Pas question ici de se laisser tranquillement tracter pour rejoindre un sommet sans faire le moindre effort. La motorisation ses skis ne se met en route que si besoin, pour soulager le skieur, notamment dans la pratique du ski de randonnée ou du ski de fond. Cela est une nouvelle fois rendu possible grâce à l’intelligence artificielle qui va calibrer l’assistance selon les besoins. Des capteurs permettent ainsi d’évaluer la pente et le rythme de l’utilisateur pour déclencher le niveau d’assistance nécessaire, comme pour un vélo électrique.
Un gain de vitesse de 80 %
Avec, cependant, un défi supplémentaire à relever : assister chaque ski alternativement. Seul le ski qui va vers l’avant est accompagné, la motorisation étant coupée pour le ski d’appui (celui qui reste derrière le skieur). Un procédé d’activation intelligent qui intègre notamment un GPS et un système de mesure à six axes va ainsi engager chaque moteur l’un après l’autre, de façon « intuitive », selon E-Outdoor, le concepteur des skis.
D’après lui, cette invention permet de réaliser 30 % d’efforts en moins, mais aussi de progresser dans une montée jusqu’à 80 % plus vite et de gagner jusqu’à quatre fois plus de dénivelé. Selon l’usage qui est fait de ces skis, leur batterie permet d’accompagner l’utilisateur pendant trois heures, environ.
Nos articles sur le CES 2025
L’intérêt d’E-Skimo est que le système proposé est également amovible. Ainsi, une fois au sommet, moteurs, batteries et bandes d’accroche peuvent être simplement démontées, remisées dans un sac à dos, laissant au skieur la possibilité d’effectuer ses descentes comme avec la plupart des skis. Une opération qui ne prendrait qu’une minute.
Alors que les classiques hatters autoproclamés puristes du ski de rando crient à la trahison sur les réseaux sociaux, beaucoup voient aussi dans E-Skimo la possibilité pour une population qui ne pratique pas, ou ne peut pratiquer pour des raisons physiques, de chausser les skis. Le monde du vélo à assistance électrique, et notamment celui du VTTAE a connu lui aussi en son temps ses détracteurs… qui bien souvent se sont convertis.
E-Outdoor ne compte pas vendre ses skis motorisés seul, mais espère convaincre des marques de ski ayant pignon sur rue de tenter l’aventure à ses côtés.
Aucune idée du surcoût que cela pourrait supposer, sachant qu’E-Outdoor évoque quand même la somme de 1.500 dollars (1.455 euros) environ pour sa solution. Reste deux questions : comment se comporte le système E-Skimo dans la poudreuse ? Les bandes rugueuses accrochent-elles la neige ? Et quid de la résistance physique des futurs skis équipés de cette assistance, sachant que l’intégration d’E-Skimo nécessite deux percements : devant et derrière la butée de fixation ?