CAN 2025 : Victor Osimhen et Ademola Lookman en désaccord après la victoire du Nigeria
Les Super Eagles du Nigeria se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations après une victoire de 4-0 contre le Mozambique. Victor Osimhen a été remplacé à la 66e minute après un accrochage sur le terrain avec son coéquipier Ademola Lookman et a choisi de ne pas célébrer la qualification avec le reste de l’équipe.
Qu’est-ce que cela aurait signifié si le Nigeria avait perdu contre le Mozambique en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations ? Vainqueurs largement (4-0), les Super Eagles se sont qualifiés pour les quarts de finale, mais ils ont réussi à transformer cette démonstration en source de tension. En cause, Victor Osimhen, qui s’est fâché sur le terrain avec son coéquipier Ademola Lookman.
Cette scène a largement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant de nombreux commentaires : à la 63e minute du match, alors que les Super Eagles menaient déjà 3-0, l’attaquant de Naples, auteur de deux buts grâce à deux passes de Lookman, a reproché à ce dernier de ne pas lui avoir donné un ballon qui lui semblait évident, frôlant le tête-à-tête avec son partenaire.
Osimhen a boudé la célébration collective après avoir été remplacé trois minutes plus tard par le joueur du Paris FC, Moses Simon. Il n’a pas participé à l’assemblée de l’équipe nigériane sur le terrain après le coup de sifflet final, qui marquait leur qualification en quarts de finale. Dès la 9e minute, il s’était déjà montré critique envers Lookman, le jugeant responsable de ne pas lui avoir passé le ballon assez rapidement alors qu’il se trouvait dans une bonne position pour tirer.
Osimhen est directement rentré aux vestiaires et a ensuite quitté la zone mixte sans faire de commentaire à l’attention des journalistes. Ademola Lookman, de son côté, a évoqué l’incident après le match : « Je n’ai pas encore vu Osimhen, mais je ne pense pas que cela soit très important. « Vic » est notre atout numéro un, tout le monde le sait, c’est un super attaquant. Donc tout ça n’a pas tant d’importance. »
Son entraîneur, le Malien Eric Chelle, tout en reconnaissant l’incident, n’a pas souhaité en parler davantage : « cette question concerne ma gestion de l’équipe et ce qui s’est passé sur le terrain », a-t-il déclaré. « Cela restera au sein du groupe. Je n’ai pas besoin de vous dire ce qui s’est passé ni ce qui va se passer », a-t-il affirmé fermement à un journaliste qui lui demandait de commenter l’accrochage.

