CAN 2025 : Près de 30.000 euros par joueur promis par le président du Cameroun.
Le Cameroun s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations après avoir battu les Bafana Bafana d’Afrique du Sud. Le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi a annoncé que chaque joueur recevra une prime de 18.180.000 francs CFA [27.715 euros] en plus des 30.000 euros offerts par le président Paul Biya.
C’est peut-être la grande surprise de cette Coupe d’Afrique des nations. Arrivé presque dans l’anonymat le plus total, en raison des nombreuses crises internes et du changement de sélectionneur trois semaines avant le début de la compétition, le Cameroun réalise un tournoi remarquable après avoir réussi à accrocher la Côte d’Ivoire et s’être qualifié sans trop de difficultés pour les quarts de finale.
Les Lions indomptables, qui retrouvent leur énergie, affronteront le pays hôte, le Maroc, qui paraît beaucoup moins serein que son adversaire. Pour motiver les joueurs, le président camerounais Paul Biya a offert à chacun d’eux une prime conséquente d’environ 30.000 euros. « Félicitations aux Lions indomptables qui, à la faveur de leur victoire contre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, viennent d’accéder aux quarts de finale de la compétition », a déclaré le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi.
En guise d’encouragement et de motivation supplémentaires, le Minsep (ministère des Sports et de l’Éducation physique) a, au nom de l’État, ordonné le paiement des primes de qualification et de victoire, qui s’élèvent à un montant cumulé de 18.180.000 francs CFA [27.715 euros] par joueur, a précisé le ministre dans des propos rapportés par RMC Sports. Vive le Cameroun qui gagne !
Après des mois de conflit, notamment sur l’identité du sélectionneur, la Fédération camerounaise de football, dirigée par Samuel Eto’o, et le ministre des Sports pourraient donc se rapprocher grâce aux bons résultats des hommes de David Pagou. La prochaine étape sera de vaincre le Maroc en quart de finale de « sa » CAN, vendredi. Il sera important de surveiller les finances de l’État.

