Sport

CAN 2025 : Patson Daka, but raté et risque cervical

Les Aigles du Mali ont obtenu un résultat nul (1-1) contre la Zambie lors de leur premier match de la Coupe d’Afrique des nations, ce lundi à Casablanca. Le Maroc est en tête du groupe A après sa victoire (2-0) contre les Comores en match d’ouverture.


Le Mali ressentira longtemps des regrets. Considérés comme largement favoris sur le papier, les Aigles n’ont finalement pas réussi à faire mieux qu’un match nul (1-1) face à la Zambie, ce lundi à Casablanca, lors de leur premier match de la Coupe d’Afrique des nations. Dominateurs et nettement supérieurs dans le jeu, les Maliens ont d’abord raté un pénalty par El Bilal Touré à la fin de la première période (41e), avant d’inscrire un but plein d’expérience et de ruse.

Les hommes de Tom Saintfiet ont rapidement exécuté un corner, tandis que la défense zambienne se repositionnait, et l’attaquant d’Auxerre, Lassine Sinayoko, a marqué l’unique but de son équipe (1-0, 61e). Cependant, faute de concrétiser leurs occasions, les Maliens se sont laissés surprendre dans le temps additionnel par les Chipolopolos, sur un contre conclu par une tête déterminante de Patson Daka (90e + 2).

Daka a profité d’un marquage très laxiste de la défense malienne pour égaliser. Fou de joie, il a tenté une pirouette pour célébrer son but, mais a complètement échoué et aurait pu se blesser gravement aux cervicales. Heureusement pour lui et pour la Zambie, l’attaquant s’est relevé sans problème apparent.

Ce résultat place le Maroc en tête du groupe A, grâce à sa victoire dimanche contre les Comores (2-0) lors du match d’ouverture. Le Mali, qui est considéré comme le principal concurrent du Maroc dans le groupe A, n’aura déjà plus le droit à l’erreur contre les Lions de l’Atlas vendredi.