CAN 2025 : Les supporteurs ne pourront pas se rassembler sur les Champs-Élysées.
La préfecture de Paris a interdit tout regroupement de supporteurs sur les Champs-Elysées jusqu’au 1er janvier à 2 heures du matin pendant la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Cette décision fait suite à l’annulation par le tribunal administratif d’un premier arrêté, en vigueur du 21 décembre au 19 janvier, qui avait été mis en place pour couvrir toute la durée de la CAN.
La préfecture de Paris a décidé de limiter les rassemblements de supporters sur les Champs-Élysées durant la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Selon des informations relayées par *Le Parisien*, un nouvel arrêté interdisant tout regroupement de supporters sur cette célèbre avenue a été publié par la préfecture de police de Paris, le mardi 23 décembre, et sera en vigueur jusqu’au 1er janvier à 2 heures du matin, après le dernier match des poules.
Cette initiative fait suite à un feuilleton juridique. Un premier arrêté, valable du 21 décembre au 19 janvier et couvrant l’ensemble de la durée de la CAN, avait été annulé par le tribunal administratif. Malgré cette annulation, la préfecture a opté pour la réintroduction d’un dispositif quasi identique, mais limité dans le temps à la phase de groupes.
Les autorités motivent cette décision par les risques de troubles à l’ordre public, notamment l’utilisation d’engins pyrotechniques, dans une zone très fréquentée par les touristes, surtout durant la période des fêtes de fin d’année. Les débordements précédemment constatés lors d’anciennes éditions de la CAN, particulièrement en 2023 lors du sacre de la Côte d’Ivoire, sont également évoqués.
Le périmètre touché s’étend des portes Dauphine et Maillot jusqu’au jardin des Tuileries, incluant une partie des quais de Seine. La préfecture n’écarte pas la possibilité d’imposer de nouvelles interdictions pour le reste de la compétition par le biais d’arrêts successifs, comme cela avait été observé lors de précédents grands événements sportifs, précise *Le Parisien*.

