SportTunisie

CAN 2025 : le Gabon ne garde pas son staff après élimination précoce

Le gouvernement gabonais a annoncé la suspension de la sélection nationale de football et la dissolution de son staff technique en raison de l’élimination des Panthères lors de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025. Le Gabon a terminé dernier du groupe F avec zéro point, ayant subi trois défaites lors de ses trois rencontres.


Le gouvernement gabonais a décidé de suspendre la sélection nationale de football et de dissoudre son staff technique, suite à l’élimination des Panthères dès la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025.

« Le gouvernement décide de la dissolution du staff technique et de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, ainsi que de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuélé Manga et Pierre Émerick Aubameyang », a déclaré Simplice-Désiré Mamboula, ministre par intérim des Sports, dans un communiqué diffusé par la télévision nationale, quelques heures après la défaite du Gabon face à la Côte d’Ivoire (2-3), lors de la troisième et dernière journée du groupe F.

Le responsable gabonais a également exhorté la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) à « prendre ses responsabilités » en ce qui concerne les résultats des Panthères lors de cette compétition continentale, qui a été marquée par trois défaites en autant de rencontres.

Le Gabon a perdu contre le Cameroun (0-1) le 24 décembre, puis a été défait de manière inattendue par le Mozambique (2-3) le 28 décembre, avant de subir une nouvelle défaite mercredi soir face aux tenants du titre (2-3), terminant ainsi dernier du groupe F avec zéro point, une performance qualifiée de « catastrophique » par la presse locale.