Sport

CAN 2025 : colère des Sénégalais sur l’accueil des joueurs au Maroc.

Les Sénégalais se sont rendu compte qu’ils allaient affronter le pays hôte en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, dimanche soir. La Fédération sénégalaise de football a publié un communiqué le 17 janvier 2026, déplorant « plusieurs dysfonctionnements » et exprimant de « vives inquiétudes » quant aux conditions de préparation de la finale.


Si cela leur avait échappé, les Sénégalais ont bien compris ces dernières heures qu’ils allaient affronter le pays hôte en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, dimanche soir. Ce rendez-vous ne semble pas les ravir.

Selon la RTS (Radio Télévision Sénégalaise) ce samedi, la délégation sénégalaise n’a pas reçu l’accueil escompté de la part du comité d’organisation marocain. À leur arrivée à la gare vendredi, ils ont dû affronter une immense foule sans assistance d’un service de sécurité, peinant à se frayer un chemin. Une fois sortis, ils ont dû se débrouiller pour trouver un hôtel en urgence, celui qui leur avait été réservé étant trop petit et situé en plein centre-ville.

« À 48h de la finale Sénégal 🇸🇳 vs Maroc 🇲🇦 :
❌ Ils avaient proposé aux lions un petit hôtel au centre ville
❌ 5 policiers pour la sécurité
❌ Pas de chauffeur pour les officiels sénégalais
❌ Le terrain d’entraînement des lions pas encore connu alors qu’ils doivent… » — Momar Assane (@Noo_IDcard) le 16 janvier 2026.

Dans ce contexte, la Fédération sénégalaise de football a publié un communiqué qui fait état de « plusieurs dysfonctionnements » et exprime de « vives inquiétudes » concernant les conditions de préparation de la finale. En plus des problèmes de sécurité mentionnés, elle souligne des difficultés liées à l’accès au terrain d’entraînement et des disparités dans la billetterie, la quota pour ses supporters étant de seulement 2.800 places.

Présent lors d’une conférence de presse samedi midi, le sélectionneur Pape Thiaw a été très critique à propos de cette situation. « Ce qui s’est passé est anormal. C’est l’image de l’Afrique qui est en jeu. Une équipe comme le Sénégal ne peut pas descendre et se retrouver au milieu de la foule, comme ça. Mes joueurs étaient en danger. Tout pouvait se passer, face à des personnes mal intentionnées. »

Heureusement, aucun incident n’a été signalé. Cependant, face à ces difficultés, la Fédération sénégalaise a demandé à la CAF et au comité d’organisation local de prendre « des mesures correctives immédiates » pour assurer une « égalité de traitement » entre les deux nations finalistes.