Sport

Bundesliga : « Espèce d’animal noir stupide, meurs »… Loïs Openda victime de nombreux messages racistes en ligne

«Aucune personne ne me fera abandonner mes rêves ou bien mes objectifs dans la vie. Et encore moins ces racistes qui se cachent derrière un écran. Et puis, je suis fier d’être noir. » Dans une story diffusée sur Instagram, Loïs Openda a répondu aux nombreux messages racistes qu’il a reçus dans la foulée du match entre le RB Leipzig et Sankt Pauli, dimanche.

Pourtant, le club de l’ancien attaquant du RC Lens avait remporté cette rencontre (2-0), grâce à des buts de Benjamin Sesko (16e) et Xabi Simons (35e) sur les deux seules actions sur le but adverse en première période. Avec ce succès, les hommes de Marco Rose retrouvent le chemin de la victoire après quatre matchs de Bundesliga sans s’imposer et conservent leur quatrième place au championnat.

Mais la joie de l’attaquant belge a donc été freinée par ces messages racistes reçus sur Instagram : « Espèce d’animal noir stupide, je t’en supplie, meurs », « esclave noir handicapé », « espèce de singe noir », je vais te fouetter ton petit cul de chocolat »… Ces messages ont en majorité été envoyés par des parieurs frustrés qu’Openda ne réussisse pas à marquer un but. Comme quoi, les jeux d’argent sont vraiment dangereux.