Bretagne : A Corps-Nuds, la course à pied se fera à poils… ou à plumes
Comme bon nombre d’histoires bretonnes, celle-ci est née lors d’un apéro entre amis. Guy Chesneau était attablé avec quelques connaissances quand le sujet de la course en slip organisée à Orgères (Ille-et-Vilaine) est venu sur la table. « Franchement, on s’est dit qu’ils avaient eu une super idée. On était presque un peu vexés. Parce qu’avec le nom de notre commune, on se disait que ça aurait dû être à nous de l’inventer ». Guy habite le petit bourg de Corps-Nuds. Connue pour son étrange église et son bulbe de typer byzantin, la commune de Rennes Métropole a de quoi faire sourire. Membre de l’association des communes aux noms burlesques, elle fait partie de ce club regroupant les villages de Montéton, Poil, Folles, Coubisou, Loches ou La Tronche.
Plutôt que de copier la course en slip de leurs voisins, les membres de l’association Courir à Corps-Nuds ont mis sur pied une course « à poils ou à plumes ». « Le but n’est pas de courir tout nu », précise d’emblée l’ancien président de l’association. « D’ailleurs, c’est interdit dans le règlement. L’idée, c’est d’abord de venir déguisés, que les gens s’amusent dans une ambiance décontractée ». Avec un format de 4,5 kilomètres, l’association veut avant tout offrir une course « simple et accessible ». Pour pimenter le parcours, les coureurs traverseront la brasserie Sainte-Colombe (avec dégustation) et un bar de la commune.
La course à poils ou à plumes battra-t-elle les 130 participants inscrits à la course en slip d’Orgères organisée il y a quinze jours ? Pas impossible. « Franchement, on ne s’attendait pas à avoir tant de monde. C’est une première, un truc pour se marrer. On pensait qu’on serait une trentaine », reconnaît Guy Chesneau. Plus de 70 inscriptions avaient déjà été enregistrées jeudi soir, à quelques heures de la clôture ce vendredi midi. Le trail nocturne de 16 km organisé depuis des années affiche quant à lui déjà complet avec 500 coureurs et coureuses au départ. Ceux-là seraient bien inspirés de se couvrir compte tenu des températures annoncées.