Brésil : Touché en pleine poitrine, un footballeur de 16 ans meurt après avoir arrêté un pénalty
Edson Lopes Gama, un jeune joueur de football, est mort dans la soirée du dimanche 5 janvier en participant à un tournoi près de la ville de Maués, dans le nord du Brésil, rapporte CNN. L’adolescent est tombé après avoir arrêté un pénalty. Il a reçu le ballon en pleine poitrine.
Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et relayée par RMC Sport, on voit le gardien de but, pieds nus, se préparer à arrêter le ballon. Il écarte bien les bras, avançant sa poitrine. Le ballon vient frapper entre la partie entre son sternum et son diaphragme. Il tombe alors à terre, se recroqueville et demande de l’aide.
11 heures pour rejoindre l’hôpital
Il aurait perdu connaissance peu de temps après cet arrêt. Des témoins ont expliqué qu’ils avaient tenté de ranimer le garçon, en vain. L’assèchement des rivières a compliqué son transport vers la ville de Maués. Il y est arrivé plus de onze heures après s’être écroulé, selon la sœur du jeune homme, rapporte CNN. Elle a également indiqué que son frère s’était plaint de douleurs à la poitrine avant le match. Les chocs qu’il a pu subir au niveau de la poitrine au cours des nombreux matchs qu’il a accomplis ont pu aggraver un souci de santé déjà existant chez l’adolescent, selon les médecins interrogés. Mais Edson Lopes Gama n’avait aucun problème médical connu.
La famille est maintenant dans l’attente du rapport médical. « Aujourd’hui, tu as ému tout le Brésil et je n’aurais jamais imaginé que ça puisse se passer comme ça. Un joueur de tournois, un garçon qui n’avait aucune tristesse, toujours joyeux. Mon frère, nous sommes désolés de te voir partir, mais tu es parti en faisant ce que tu aimais le plus, c’est-à-dire jouer au football », a écrit son frère sur les réseaux sociaux.
L’adolescent a été enterré le 7 janvier près du domicile familial. Certains de ses proches étaient habillés du maillot du club de Gremio, son équipe favorite.