Sport

Brésil : Neymar opéré pour espérer au Mondial 2026 après avoir aidé Santos.

Le Santos FC a battu Cruzeiro sur le score de 3-0 lors de la 38e et dernière journée, assurant ainsi son maintien en première division brésilienne à la 12e place. Neymar, toujours diminué par une douleur au ménisque du genou gauche, a disputé les 90 minutes de la rencontre sans marquer de but.


C’était en bonne voie depuis le triplé de Neymar contre Juventude (3-0) jeudi, c’est désormais officiel : le Santos FC est assuré de son maintien en première division brésilienne. Le « Peixe » (poisson), surnom du club basé sur la côte de l’État de Sao Paulo, a battu Cruzeiro sur le même score dimanche lors de la 38e et dernière journée, terminant ainsi à la 12e place.

Toujours affecté par une douleur au ménisque du genou gauche, Neymar (33 ans) n’a pas marqué cette fois, mais a joué l’intégralité des 90 minutes, démontrant son engagement envers son club formateur, où il est revenu en janvier dernier.

« Termina el partido. Santos se salva del descenso bajo el liderazgo de Neymar, que hizo 5 goles y 1 asistencia en los últimos 4 partidos. Ney fue al frente y se puso el equipo al hombro a pesar de su lesión de rodilla. Desahogo total🫶 » a tweeté Juez Central.

« Santos mérite bien mieux, il mérite d’être toujours au sommet », a réagi l’ancien joueur du Barça et du PSG après le match. « Ces semaines ont été difficiles. Mon moral était au plus bas. Je remercie ceux qui m’ont soutenu pour m’aider à me relever. »

Concernant l’avenir, Neymar, avec ses 128 sélections et 79 buts en équipe nationale, arrive en fin de contrat en janvier. Sa priorité serait de signer un nouveau bail de six mois pour continuer sa remise à niveau en vue de la Coupe du monde 2026. Cependant, il doit d’abord régler son problème au ménisque. « Pour l’instant je vais me reposer, et après on fera cette opération du genou », a-t-il annoncé dimanche.

Une autre possibilité serait de rejoindre la MLS, où l’Inter Miami envisagerait de reformer la MSN avec Lionel Messi et Luis Suarez. Toutefois, le début de la saison aux États-Unis n’aura lieu qu’à la fin février, ce qui pourrait retarder son opération en vue du Mondial.

Interrogé vendredi sur la présence éventuelle de Neymar l’été prochain, le sélectionneur Carlo Ancelotti n’a pas fermé la porte, mais n’a rien promis non plus. « Si Neymar mérite d’être au Mondial, s’il est bien et meilleur qu’un autre, il jouera », a simplement répondu l’Italien. Neymar n’a plus joué avec la sélection nationale depuis sa rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, survenue le 18 octobre 2023, lors d’un match contre l’Uruguay.