Sport

Brésil : Ça y est, la Seleçao officialise l’arrivée de Carlo Ancelotti, la place est prête pour Xabi Alonso au Real

On peut tranquillement boucler une saison blanche à la tête du Real Madrid, en subissant même quatre fiascos dans le Clasico, et se retrouver promu sélectionneur du Brésil au lendemain d’une énième claque contre le Barça en Liga (4-3). Bravo Carlo Ancelotti pour cette nouvelle leçon de rebond, dans la lignée de sa transition Everton-Real en 2021.

Tout en sobriété, le compte officiel de la Seleçao a en effet indiqué avoir trouvé un accord avec « Don Carlo » (65 ans) sur les réseaux sociaux : « La meilleure équipe nationale de l’histoire du football sera désormais dirigée par l’entraîneur le plus titré du monde, le plus grand de l’histoire. » Dit ainsi, on peut presque illico déclarer forfait pour la Coupe du monde 2026.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une seule Copa America depuis quinze ans

Sauf que la sélection brésilienne n’a remporté qu’une Copa America depuis 2008 (en 2019) et que sa victoire lors du Mondial 2002 commence à être floue dans nos souvenirs, contrairement à la nouvelle déconvenue subie face au rival argentin fin mars (4-1). De même, Carlo Ancelotti conclut en Espagne une saison sans titre majeur durant laquelle il a été (légitimement) critiqué, n’ayant jamais su faire cohabiter avec succès son quatuor offensif Bellingham-Vinicius-Rodrygo-Mbappé.

Le président de la CBF Ednaldo Rodrigues annonce en tout cas que son nouvel élu, qu’il souhaite faire venir depuis plus de deux ans, « dirigera le Brésil jusqu’à la Coupe du monde 2026 et entraînera l’équipe lors des deux prochains matchs de qualification contre l’Équateur et le Paraguay » en juin. C’est en tout cas la fin (espérée) d’une période morose pour le football brésilien, puisque l’après-Tite n’a jamais convaincu depuis février 2023, que ça soit avec Ramon Menezes, Fernando Diniz ou Dorival Junior.

Le Brésil « déterminé à reconquérir la première place »

« Porter Carlo Ancelotti à la tête du Brésil est plus qu’une décision stratégique, insistent Ednaldo Rodrigues et la Fédé brésilienne. C’est une déclaration au monde entier : nous sommes déterminés à reconquérir la première place. Ensemble, nous écrirons de nouveaux chapitres glorieux pour le football brésilien. »

Notre dossier sur Carlo Ancelotti

Côté Real Madrid, cette annonce fait écho à celle effectuée vendredi par Xabi Alonso pour annoncer son départ du Bayer Leverkusen. Il ne fait plus guère de doute que l’ancien stratège de l’entrejeu chez les Merengue (de 2009 à 2014) sera sur le banc madrilène dans quelques semaines.