Boxing Day : Définition et traditions de ce jour férié après Noël dans les pays anglophones
C’est bien connu, au lendemain de Noël, seize équipes joueront en Premier League lors du Boxing Day (et quatre le 27 décembre). Véritable tradition en Angleterre, cet événement se déroule chaque année depuis le 26 décembre 1971. Afin de digérer au mieux les plats ingurgités à Noël, nos voisins britanniques ont décrété un second jour férié. Celui-ci permet donc aux Anglais de profiter des affiches du championnat.
Pourquoi parle-t-on de « Boxing Day » ?
- Il existe plusieurs versions concernant l’origine du Boxing Day. Si l’on se réfère à celle remontant à 1830, on considère que cette journée était spéciale pour les Anglais car il s’agissait du jour de repos du personnel de maison et des ouvriers. Afin de les remercier pour leur travail, leurs employeurs leur offraient des boîtes (« boxes » en anglais). Celles-ci contenaient des restes de Noël, de l’argent et des cadeaux. Les domestiques pouvaient ainsi partager un moment en famille lors de cette journée fériée.
- Pour d’autres, le Boxing Day est en réalité une tradition remontant au XVe siècle. Les plus pauvres se voyaient attribuer des boîtes avec de l’argent récolté dans les églises.
- Enfin, une troisième version concernant l’origine du Boxing Day viendrait plutôt d’une superstition des marins. Avant de partir en mer, ces derniers collectaient de la monnaie dans une boîte. S’ils revenaient vivants, ils remettaient alors cette boîte à l’Eglise, qui l’offrait aux plus pauvres.
Un calendrier intense
Jusqu’en 1957, les matchs du Boxing Day se jouaient le 25 décembre. Depuis cette date, on a choisi de les disputer le 26 (et 27), afin de pouvoir profiter du jour de Noël en famille, et du lendemain devant les matches de football.
Malgré le calendrier surchargé, pas question de faire de pause en Premier League à cette date. Le jeudi 26 décembre, les fans de football pourront donc suivre :
Le lendemain, deux matches seront disputés, à savoir Arsenal – Ipswich et Brighton – Brentford.