Sport

Boxe : Bivol rafle le titre de champion incontesté des mi-lourds à Beterbiev

Dmitry Bivol est le nouveau roi du ring. Le boxeur est devenu ce dimanche à Riyad le nouveau champion incontesté de la catégorie mi-lourd en prenant ses quatre ceintures à Artur Beterbiev.

Le Russe Bivol, 34 ans, l’a emporté au petit matin sur décision majoritaire (116-112 et 115-113), le troisième juge donnant les boxeurs à 114 partout. Il a ainsi unifié les quatre ceintures WBA, WBC, WBO et IBF que détenait son adversaire, battu pour la première fois en 22 combats professionnels. Et cerise sur son gâteau, il a pris sa revanche contre celui qui l’avait d’abord vaincu quatre mois plus tôt, déjà à Riyad.

Bivol, dominateur d’entrée

« Je n’avais pas autant de pression que la dernière fois. Je voulais juste bosser du premier round jusqu’à la fin du 12e. J’en ai fait assez », a analysé Dmitry Bivol, dominateur d’entrée. « J’ai été meilleur, je me suis plus donné, j’ai été plus confiant, plus léger. Je voulais juste tellement gagner aujourd’hui », a-t-il ajouté, affichant désormais 24 victoires pour un seul revers infligé par Beterbiev.

Ce dernier, 40 ans, était devenu en octobre le premier boxeur à rassembler les quatre principales ceintures mondiales de la catégorie des mi-lourds.

Notre dossier sur la Boxe

Avant cela dans la capitale saoudienne, chez les poids lourds, Joseph Parker a battu Martin Bakolé, envoyé au tapis dès la deuxième reprise par une droite précise du Néo-Zélandais qui a conduit l’arbitre à mettre fin au combat. Le Congolais avait lui été appelé jeudi pour suppléer le champion IBF Daniel Dubois, malade, et n’était arrivé que samedi matin en Arabie saoudite.