Blessure d’Antoine Dupont : Fabien Galthié promet de « faire du lobbying » pour un arbitrage plus juste

Fabien Galthié reste solide sur ses appuis. Le sélectionneur du XV de France a persisté sur la voie de la critique des instances autour de l’arbitrage d’Irlande-France, match qui a coûté à Antoine Dupont une rupture des ligaments croisés. Dans le journal L’Equipe, il dit avoir alerté l’arbitre nommé pour la rencontre sur certaines phases de jeu irlandaises. « Je dénonçais la manière des Irlandais de nettoyer dans les rucks en tournant. La veille du match, on a montré une vingtaine d’exemples à M. Gardner et des responsables de l’arbitrage. J’ai demandé : qu’est-ce qu’on fait avec ça ? »
Visiblement, pas grand-chose. Le déblayage de Taghd Beirne n’a pas été sanctionné comme il aurait dû l’être, à savoir d’un carton rouge, ce qu’avait également soutenu Florian Grill après la rencontre, exhortant la France à plus peser dans les instances mondiales et à se faire « se faire plus respecter ».
Galthié a « tapé du poing sur la table »
Le message a bien été reçu par Fabien Galthié, et une réunion en visio a eu lieu quelques jours plus tard avec Gardner et ses responsables, sans conséquences cependant.
Le sélectionneur ne semble pas découragé par l’échec de son initiative. « J’étais en colère, j’ai tapé du poing sur la table. On n’a pas été entendus, on prend acte, mais on n’est pas d’accord. Je ne lâcherai pas, on va faire du lobbying. » Ça ne ramènera pas le genou de Toto à la vie, mais si ça peut en épargner d’autres…