Bientôt des matches de Ligue des champions le week-end ?

L’UEFA envisagerait, à terme, de modifier le format et le calendrier de la Ligue des champions.

La Ligue des champions du futur pourrait ne pas plaire à tout le monde. Dans sa volonté de donner toujours plus d’exposition à son produit phare, et d’en augmenter les revenus, l’UEFA envisagerait de modifier en profondeur la compétition, indique Sport Bild. Si la création d’une ligue fermée avait déjà été évoquée, d’autres pistes seraient explorées, notamment un changement radical du calendrier tel qu’il existe aujourd’hui.

Alors que les matches de C1 se jouent actuellement le mardi et le mercredi, le président de l’instance européenne, Aleksander Ceferin, et son homologue de l’association des clubs européens, Andrea Agnelli, plancheraient sur une nouvelle programmation des rencontres, qui seraient disputées le week-end ! Un changement qui pourrait améliorer les audiences, les téléspectateurs étant plus nombreux le samedi et le dimanche.

Conquérir le marché asiatique

Autre gros avantage, selon eux, ces matches pourraient débuter en début d’après-midi et ne seraient donc plus exclusivement en soirée, ce qui donnerait à la Ligue des champions une meilleure visibilité en Asie. Un marché d’une ampleur considérable que l’UEFA souhaiterait exploiter au maximum. Si ce projet voyait le jour, que deviendraient les championnats ? Rien de plus simple: ils seraient décalés en milieu de semaine.

Les clubs, qu’ils soient européens ou non, auraient alors beaucoup plus de mal à remplir leur stade, mais ce n’est pas le problème de l’UEFA, qui souhaiterait également modifier le format. Exit les huit groupes de quatre équipes, la première phase pourrait être composée de quatre poules de huit. Là aussi, l’intérêt serait avant tout financier puisqu’il y aurait plus de journées, plus de matches et donc, plus d’argent à se faire.