Sport

Biathlon : Quentin Fillon Maillet remporte la première poursuite de la saison.

Quentin Fillon Maillet a remporté la poursuite (12,5 km) d’Ostersund, en Suède, devançant Sebastian Samuelsson de 7 secondes et Johan-Olav Botn de 10 secondes. Avec 64 points de retard sur Johan-Olav Botn, il grimpe à la troisième place du classement général de la Coupe du monde.


Le Français Quentin Fillon Maillet a triomphé ce dimanche lors de la poursuite (12,5 km) d’Ostersund, en Suède, marquant ainsi la première étape de la Coupe du monde de biathlon. Il a devancé de 7 secondes le Suédois Sebastian Samuelsson et de 10 secondes le Norvégien Johan-Olav Botn. Parti avec quatorze secondes de retard après avoir terminé troisième au sprint, le biathlète de 33 ans a effectué un score de 18/20 au tir et a décroché son 16e succès individuel en Coupe du monde.

Le quintuple médaillé olympique des Jeux de Pékin (2022) a réalisé une belle fin de course, étant initialement troisième à huit secondes de Botn et Samuelsson avant le tir debout final. Ces derniers ont été contraints de faire un tour de pénalité, tandis que Fillon Maillet a signé un sans-faute pour filer vers la victoire. Celui qui a remporté le gros globe de cristal masculin en 2022 se classe désormais troisième au classement général de la Coupe du monde, accusant 64 points de retard sur Johan-Olav Botn (245 points).

Dix ans après sa première victoire en poursuite, également à Ostersund, Fillon Maillet a affiché une belle forme ce dimanche. « Quel plaisir ! Le début de course a moins bien démarré et puis les tirs debout s’enchaînent bien finalement. Il y a un dernier tir en confrontation et j’adore cette position. Je m’attendais à ce que ça soit plus dur à la sortie du pas de tir. Je pensais me retrouver à la confrontation avec d’autres athlètes qui auraient fait également le plein, mais finalement non. C’est super ! », a-t-il déclaré au micro de la chaîne L’Équipe.

« Je montre que le vieux loup a de l’expérience », a-t-il ensuite ajouté. « Ce genre de situations que j’ai vécues maintes et maintes fois, je ne les ai pas toujours réussies, mais j’aime beaucoup ça. Je savais qu’il fallait engager ce tir-là pour faire peur aux autres. Après ce bon début de saison, j’espère que ça va continuer à monter. »