Biathlon : La fédé norvégienne ne conseille plus le masque hypoxique après le décès de Sivert Bakken
Sivert Guttorm Bakken, biathlète norvégien, a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Lavazé, en Italie, mardi, à l’âge de 27 ans. La Fédération norvégienne de biathlon a déconseillé « l’utilisation de l’altitude simulée pour les athlètes qui y auraient éventuellement recours » en attente des résultats de l’autopsie.
Retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Lavazé, en Italie, mardi, à l’âge de 27 ans, le biathlète norvégien Sivert Guttorm Bakken portait un masque d’altitude, comme l’a rapporté la Rai et confirmé par la Fédération norvégienne de biathlon. Ces masques hypoxiques, utilisés par les athlètes pour simuler des conditions d’oxygène en altitude, étaient interdits dans le sport norvégien jusqu’en 2021, avant d’être finalement autorisés ces dernières années.
Bien qu’il n’existe pas encore de preuve officielle reliant ce masque à la mort de Bakken, la fédération norvégienne de biathlon a déjà déconseillé « l’utilisation de l’altitude simulée pour les athlètes qui y auraient éventuellement recours », en attendant les résultats de l’autopsie.
Sivert Bakken souffrait de myocardite, une maladie qui l’avait contraint à mettre sa carrière en pause. On pense également à sa compagne, Juni Arnekleiv.
Originaire de Lillehammer, Sivert Bakken avait vu sa carrière brutalement interrompue en 2022 à cause de problèmes cardiaques, peu après avoir remporté une première course de la Coupe du monde lors de la mass-start d’Oslo Holmenkollen, ayant également obtenu le petit globe de cristal de la mass-start et terminé 9e au classement général.
De retour à la compétition en novembre 2024 avec l’accord de ses médecins, il avait réussi à terminer cinquième du sprint lors de la dernière étape de Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand. Une cellule de crise a été mise en place pour soutenir les biathlètes norvégiens et les proches de Sivert Bakken.

